Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - La législation anti-tabac entre en vigueur en Espagne

Source: RFI
dimanche 2 janvier 2011
Le nouvel an en Espagne, c'est aussi, pour les fumeurs, une loi contre le tabagisme. Désormais les Espagnols eux aussi se voient interdire de fumer dans les bars et les restaurants. L'Espagne rejoint ainsi la longue liste des pays d'Europe ayant adopté une législation stricte contre le tabac. On leur a laissé 24 heures pour ne pas gâcher les fêtes, mais c'est désormais chose faite: la loi est entrée en vigueur ce dimanche 2 janvier.

De jeunes Espagnols devant un bureau
de tabac de Séville, en Andalousie,
fin décembre 2010.
REUTERS/Marcelo del Pozo
Cette nouvelle législation anti-tabac concerne 30% d'Espagnols accros à la cigarette qui tombent sous le coup d'une loi beaucoup plus rigoureuse qu'auparavant.

Jusque là, fumer était interdit au travail, dans les transports publics et dans les magasins, ce qui faisait de l'Espagne le pays d'Europe le plus laxiste dans ce domaine. Maintenant, l'interdiction s'étend aux bars et restaurants, mais aussi aux aires de jeux pour enfants, aux enceintes scolaires et hospitalières, même en plein air.

L'Espagne a donc mis sept ans à s'aligner sur un pays comme l'Irlande, pionnier en la matière, puisque dès 2004, Irlandais et Norvégiens ont dû cesser de fumer jusque dans les pubs, les Italiens en 2005, les Britanniques en 2007, les Allemands et les Français en 2008.

Certains ont adopté une sorte de compromis, comme les Polonais qui acceptent les fumeurs dans des espaces réservés et bien ventilés. Seuls les Belges ont encore le droit de s'en griller une dans les cafés. De nouvelles mesures d'interdictions sont attendues dans ce pays d'ici 2014. Restent aussi ceux qui adoptent des lois mais ne les appliquent pas forcément, c'est un peu le cas en Grèce qui avec 40% de fumeurs détient un taux record en Europe.

Quant aux Espagnols, consommateurs ou patrons d'établissements, ceux qui ne respecteront pas la loi se verront infliger des amendes de 30 000 à 600 000 euros.