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Sports (automobile) - F1: Pas de pare-brises pour les voitures de Formule

Source: Auto123.com
La proposition émise la semaine passée d’obliger les monoplaces de Formule 1 à être dotées de pare-brises, et ce, dès 2011, pourrait être sérieusement modifiée.

Certains médias italiens avaient indiqué que les voitures de F1 devraient être munies d’un pare-brise en plexiglas ou en Lexan. Il semble désormais acquis que la FIA va plutôt imposer l’adoption de meilleures protections latérales du cockpit.
Le site italien 422race.com affirme que des sources proches de la FIA lui ont indiqué le l’idée des pare-brises sera finalement abandonnée.

La FIA désire accroître la protection de la tête des pilotes. Elle est inquiète face aux accidents subis par Felipe Massa, dont le casque a été percuté par un ressort métallique en Hongrie, et celui subi par Michael Schumacher qui aurait bien pu être décapité par le museau de la Force India de Tonio Liuzzi à Abu Dhabi en fin de saison.

Quand une voiture grimpe sur l’autre, il est très difficile d’assurer la protection de la tête du pilote assis dans la voiture située en dessous. Un pare-brise en plexiglas ne supporterait jamais le poids d’une voiture de 640kg. De plus, il nuirait à la visibilité.

L’hypothèse la plus probable est l’adoption de protections latérales du cockpit en force de prisme. Ces protections seraient destinées à faire dévier la trajectoire d’une voiture qui passe par-dessus une autre.

Mais cela apporte d’autres problèmes…

Afin d’être suffisamment résistantes, ces protections doivent être moulées dans le châssis en composite, ce qui exige une modification des châssis actuellement en production.

De plus, il y aura des controverses à propos d’un possible usage aérodynamique de ces protections latérales.

Il faut toutefois se rappeler, que la FIA a la pouvoir de modifier les règlements techniques, sans avoir obtenu l’accord unanime des écuries, si elle juge que la sécurité des pilotes est en jeu.