Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Analyse - Le monde en 2035

Pour fêter la nouvelle année, le Guardian a demandé à des intellectuels, des neurobiologistes, des écrivains, des publicitaires, des médecins, des chercheurs, des critiques gastronomiques et des programmeurs de prédire ce qui arrivera dand leur secteur d’ici à 2035. Les réponses alternent entre optimisme démesuré – “Va-t-on comprendre la théorie des cordes d’ici vingt ans ? Je ne sais pas, mais ce sera une période excitante pour nous autres physiciens” –, craintes de dérives – “Le droit à la vie privée deviendra une préoccupation pittoresque digne de nos grands-parents” – ou rêves un peu farfelus – “On sera bien partis pour télécharger nos cerveaux vers un ordinateur, ce qui nous permettra de vivra dans la Matrice pour l’éternité”.
En matière géopolitique…
d’ici à 2030, le monde sera plus compliqué. Il sera divisé entre une large sphère d’influence américaine, qui s’étendra de l’Europe jusqu’en Asie du Sud en passant par le Moyen-Orient, et une sphère d’influence chinoise, en Asie de l’Est et en Afrique. (…) Les populations de Pologne, de Turquie et du Brésil, importantes et éduquées, vont entrer en ligne de compte et la Russie va poursuivre sa renaissance.
Quant à la Grande-Bretagne, elle devra faire face à une révolte populaire contre le secteur financier. Une révolte qui sera bénéfique à long terme puisque…
en 2035, il y a une bonne chance pour que la Grande-Bretagne soit le pays européen le plus peuplé, le plus dynamique et le plus riche.
En médecine…
nous obtiendrons de nombreux succès important contre les maladies qui frappent les populations pauvres d’ici vingt-cinq ans (…). Nous éliminerons la malaria (…). Nous aurons également les moyens à disposition pour prévenir les infections du sida, notamment un vaccin.
Sur le plan du logement, pas de bonnes nouvelles puisque…
en 2035, la plupart de l’humanité habitera dans des favelas. Ce ne sera pas totalement merveilleux, puisque beaucoup de gens vivront dans de mauvaises conditions. Mais il y aura un côté positif. Cela voudra dire que les villes seront organisées en petites unités. Au mieux, par des gens qui savent de quoi ils ont besoin. Au pire, par le crime organisé local.
La réchauffement climatique continuera d’avoir des effets concrets, notamment sur l’alimentation. Alors que nous serons près de 9 milliards sur Terre en 2035…
…les champs d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord seront détruits (…) au nord, la Russie deviendra une super-puissance alimentaire car ce même réchauffement climatique libérera les prairies de Sibérie de la glace.
Enfin, Internet sera méconnaissable d’ici vingt-cinq ans, car…
le Web, en tant qu’espace constitué de pages web accessibles par des ordinateurs, aura disparu depuis longtemps (…). Et d’ici à 2035, on parlera de l’avènement de l’informatique quantique, qui nous amènera au-delà du monde binaire, de l’informatique digitale, du noir et du blanc, des 0 et des 1.