Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - Prévention de l'alopécie (chute de cheveux) féminine

Source: Leuromag.com
Alopécie féminine : réagir pour conserver sa chevelure
Alopécie : une accélération de la chute des cheveux, l'Alopécie le début de la calvitie

La tendance s'accentue, de plus en plus nombreuses, certaines femmes souffrent d'alopécie ou de calvitie. La chute des cheveux, laissant apparaître une chevelure appauvrie, est très mal vécue par les femmes. Heureusement, des solutions existent pour surpasser ce problème.

Alopécie féminine : les femmes aussi perdent leurs cheveux

C'est officiel, les hommes n'ont plus le monopole de la chute de cheveux . Les femmes aussi, ont maintenant la désagréable surprise de voir leur chevelure se dégarnir. En effet, de plus en plus de femmes consultent un spécialiste, pour parer à une chute de cheveux passagère ou chronique. Habituellement protégées par leurs hormones naturelles, les femmes se voient maintenant confrontées aux mêmes soucis capillaires que les hommes. Calvitie naissante, chevelure dégarnie font maintenant parties de l'univers féminin.

Plus de cheveux dans la baignoire, mèches qui restent sur la brosse, vêtements tapissés de cheveux, tous ces signes apparents sont révélateurs d'un problème de santé, dont la chute n'est que le symptôme. Il est d'autant plus difficile pour une femme d'accepter de perdre ses cheveux qu'ils sont l'emblème de sa féminité. Il faut cependant savoir, qu'il est tout à fait normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, sachant que pour se renouveler, un cheveu est inévitablement destiné à tomber.

Dès lors que la chute de cheveux s'accentue et persiste, il est préférable de réagir au plus vite, en consultant un spécialiste. Il faut donc prendre rendez-vous chez un dermatologue pour poser le diagnostic qui déterminera la cause exacte de la chute de cheveux. Souvent réactionnelle chez la femme, due aux variations hormonales du cycle menstruel, la chute des cheveux est dans la plupart des cas, passagère et facilement soignable.

De même que maternité et ménopause sont très souvent associées à d'abondantes pertes de cheveux. Néanmoins, une chute persistante, peut être révélatrice de problèmes de santé plus graves, par conséquent, il est conseillé de faire un bilan de santé approfondi, pour en diagnostiquer la cause.

Alopécie féminine : réagir vite, et trouver la cause
Les facteurs incriminants de la chute des cheveux, sont intimement liés à l'état de santé du moment. On l'a vu, chez la femme les hormones jouent un rôle prépondérant.

Les chutes hormonales :
Liées à un dérèglement hormonal qui rompt l'équilibre naturel : maternité, ménopause, règles abondantes, mais aussi la prise de certains contraceptifs. L' hyperandrogénie : un taux anormalement élevé d'hormones mâles chez la femme, peut engendrer une alopécie androgénétique.

Les carences alimentaires :
Une mauvaise alimentation et des repas déséquilibrés suffisent à provoquer une chute. Nombre de femmes suivent des régimes draconiens, pauvres en calories, qui les privent des nutriments essentiels à la fabrication du cheveu. Il s'en suit une carence en fer, responsable de la chute.

Le Stress en général :
Le stress est un facteur déterminant et déclencheur de chutes de cheveux. Il détraque profondément le fonctionnement interne du corps. Il s'en suit un déséquilibre général de l'état de santé, qui perturbera le renouvellement cellulaire du cheveu et provoquera sa chute.

Les traitements médicamenteux :
La prise de certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, les anti-dépresseurs, et autres molécules chimiques, peuvent être à eux seuls, les uniques responsables d'une alopécie galopante.Evidemment, en numéro un : la chimiothérapie fait des ravages au niveau capillaire.

Certains facteurs génétiques :
Le patrimoine génétique familial est très important, autrement dit, vous héritez du capital cheveux de vos parents. La durée de vie de vos bulbes capillaires dépend en partie des gènes que vous ont transmis vos ancêtres. Une calvitie peut traverser plusieurs générations sans problème.

Alopécie féminine : à chaque problème sa solution
Après un questionnaire approfondi et une prise de sang, le médecin dermatologue sera en mesure de livrer son diagnostic..Il confirmera la ou les causes avérées, responsables de la chute des cheveux. Selon l'origine déterminée, il établira son protocole anti-chute. Il faut savoir, que qu'elles soient les raisons incriminées, une alopécie ne se soigne pas du jour au lendemain. Il est souvent nécessaire d'attendre plusieurs semaines, avant de voir apparaître de nettes améliorations.

Dans la plupart des cas, le dermatologue préconisera un changement de mode de vie et des habitudes alimentaires. Il prescrira les compléments nutritionnels appropriés pour palier les carences, une lotion capillaire telle que le Minoxidil pour ralentir ou stopper la chute des cheveux, des calmants pour endiguer le stress, et le cas échéant l'arrêt de certains médicaments qu'il remplacera par d'autres. Pour tous les problèmes hormonaux, il sera prescrit un traitement anti-androgène ou des substituts hormonaux, qu'il faudra quasiment prendre à vie sauf contre-indication, pour conserver plus longtemps votre capital cheveux.

Dans tous les cas, gardez espoir ! Le secteur capillaire est un domaine porteur, régulièrement les laboratoires pharmaceutiques élaborent de nouveaux traitements. Les produits proposés sont de plus en plus performants et leur efficacité sans cesse améliorée.

Pour les causes désespérées, elles ne le sont plus !..Sachez, mesdames, qu'il existe de nombreuses techniques d'implants capillaires qui font des merveilles..Au même titre, que porter une perruque est devenu tendance..Les fabricants de postiches sont aujourd'hui capables de vous fournir des cheveux plus vrais que nature, d'une qualité et d'un esthétisme irréprochables..Bien sûr, toutes ses techniques ont un coût non négligeable.