Vos questions brûlantes sur le sexe pendant les vacances — répondues par des sexologues

 Que vous fêtiez Hanoukka, Kwanzaa, Noël ou rien de ce qui précède, le dernier mois de l'année est généralement amusant et festif. Mais est-ce fringant ? Les gens ont-ils plus de relations sexuelles pendant les vacances en raison de l’abondance du gui, ou est-ce que passer quatre nuits à dormir sur le canapé-lit de tante Sally constitue une pause hivernale chaste ? Et qu’en est-il de ce canapé : est-ce impoli de faire l’amour dans la chambre d’amis de quelqu’un ?

Nous avons fait appel à deux sexologues éminents pour répondre aux questions fréquemment posées sur les relations en vacances, les ruptures et l'étiquette sexuelle pour le savoir.

Les fêtes de fin d’année conduisent-elles à des connexions plus aléatoires ?

La faute au lait de poule. La sexologue Michelle Hope, alias MHSexpert, qualifie les fêtes de fin d'année de « cocktail de nostalgie, de gui, de magie et, enfin, de vrais cocktails qui peuvent conduire à des aventures plus festives ». Cela est particulièrement vrai lors des fêtes de bureau. Une enquête réalisée par Harris Interactive a révélé que 25 % des Américains déclarent avoir eu une relation sexuelle initiée lors d’une fête au bureau.

Les soirées sexy avec de l'alcool peuvent cependant avoir des inconvénients. Comme le souligne Hope : « L’alcool est un lubrifiant social, mais il ne devrait pas graisser les rouages de la prise de décision. Le CDC prévient que l’alcool peut brouiller les lignes du consentement. Flirter, c'est bien, mais si l'un de vous est trop ivre pour dire oui, échangez vos numéros pour un autre jour.

Et les ruptures ? Y en a-t-il plus pendant les vacances ?

Pendant l’automne et l’hiver, il est courant que les célibataires s’associent pour éviter la solitude – c’est ce qu’on appelle la saison des menottes. Mais tout le monde ne reste pas ensemble pendant les vacances (et certains n’arrivent même pas aussi loin – selon les données de Facebook, le 11 décembre est le jour le plus populaire pour la rupture des couples).

Le sexologue et expert en relations, le Dr Logan Levkoff, a déclaré à Yahoo Life qu'elle s'attend toujours à des ruptures à cette période de l'année. "L'accent mis sur les vacances donne aux gens le sentiment qu'ils ont besoin d'un partenaire et ils peuvent passer la saison avec quelqu'un qu'ils n'aiment pas vraiment", dit-elle. « D’autres pourraient repenser un partenariat existant après avoir ramené quelqu’un à la maison pour rencontrer la famille. Le Nouvel An devient le moment de décider : « Est-ce que je veux cela pour l’année prochaine ? » » Il n’est donc pas surprenant que janvier soit officieusement connu sous le nom de « Mois national de la rupture ».

Est-il impoli d’avoir des relations sexuelles chez quelqu’un d’autre en tant qu’invité pour la nuit ? Et dans votre propre lit lorsque vous avez des invités ?

Si vous dormez chez un parent, si vous séjournez dans la chambre d'enfance de votre proche ou si vous avez des invités pour la nuit dans votre propre maison, la plupart des experts en étiquette conviennent qu'il est acceptable d'avoir des relations sexuelles, mais avec quelques mises en garde : Soyez respectueux en gardant le silence afin les autres ne vous entendent pas, et si vous êtes un invité chez quelqu'un, soyez prévenant et lavez les draps avant de partir. Comme le dit Hope : « Si vous êtes connu pour vos performances vocales, il est peut-être temps de couper le son et de laisser les actions parler plus fort que les mots. N’oubliez pas que les murs minces ne sont pas seulement un problème structurel, ils constituent un véritable cauchemar en matière d’intimité.

Les personnes privées d’intimité pendant les vacances finissent-elles par avoir du sexe en voiture ?

Une enquête de 2017 a révélé que 60 % des étudiants avaient eu des relations sexuelles dans une voiture garée à un moment donné, mais nous ne savons pas si cela augmente pendant la période des fêtes ou diminue parce qu'il fait froid. Cela dit, près d'un adulte sur dix s'est amusé au bord de la route alors qu'il voyageait pour les vacances, selon une enquête menée auprès de plus de 2 000 personnes de Zipcar et Harris Poll.

Les couples qui sortent ensemble peuvent opter pour le sexe en voiture s’ils ne trouvent pas d’intimité ailleurs, mais les experts disent que ce n’est pas pour tout le monde. "En théorie, cela semble excitant de mélanger les choses dans la voiture, mais après un certain âge, votre corps ne se plie plus ainsi", note Levkoff.

Même s’il n’est pas illégal d’avoir des relations sexuelles dans votre voiture, il convient également de noter que vous pouvez avoir des démêlés avec la justice si vous êtes surpris en train de le faire en public. "Être fringant dans votre Ford pourrait vous faire jouer un rôle de premier plan dans le buvard de la police locale", déclare Hope. "Dans de nombreux endroits, il s'agit d'un délit qui pourrait donner lieu à des listes d'enregistrement embarrassantes."

Y a-t-il davantage de bébés conçus pendant les vacances ?

Oui, il y a un baby-boom environ neuf mois après les vacances, mais ce n’est pas à cause du lait de poule ou du sexe en voiture. La conception est plus probable autour du solstice d'hiver, que vous viviez dans l'hémisphère nord, où elle se produit pendant les vacances, ou dans l'hémisphère sud, où elle se produit en juin. Les chercheurs pensent que cela a plus à voir avec la biologie qu’avec le comportement. Une explication possible est que les spermatozoïdes préfèrent le froid. Hope dit que si vous ne prévoyez pas d’avoir de bébé l’année prochaine, il est bon de faire le plein de contraceptifs, ainsi que de papier d’emballage et de ruban adhésif pour les fêtes.

Les jouets sexuels font-ils de bons cadeaux de Noël ?

Levkoff et Hope conviennent qu'un vibrateur à balle ou une baguette magique pourrait être un cadeau bienvenu pour certaines personnes sur votre liste. Soyez simplement discret – en d’autres termes, ne les laissez pas l’ouvrir le matin de Noël devant des proches. Vous pouvez également offrir un sextoy à un partenaire, mais faites attention aux messages qu'il transmet. C'est bien d'ajouter quelque chose d'amusant au répertoire de votre chambre, mais si votre partenaire a déclaré qu'il n'était pas intéressé par certains jouets sexuels, lui en donner un serait considéré comme ignorant ses souhaits, quelle que soit la taille de l'arc que vous lui mettez.

En parlant de jouets, est-il vrai que les gens utilisent les décorations de Noël comme jouets sexuels ?

"J'espère que non", dit Levkoff. « Ces choses sont tranchantes, elles se cassent et elles sont pleines de germes. Pensez au nombre de personnes qui les ont touchés avant qu’ils ne retournent dans la boîte l’année dernière. » Il y a tellement de jouets sexuels efficaces et sûrs sur le marché à tous les prix qu’il n’y a aucune raison de compter sur les décorations de Noël ou les objets ménagers pour le plaisir. Et personne ne veut passer Noël ou le réveillon du Nouvel An aux urgences.