Amazon a annoncé le 28 novembre 2023 un nouveau chatbot appelé Q que les gens peuvent utiliser au travail.
Le produit, annoncé lors de la conférence Reinvent d'Amazon Web Services à Las Vegas, représente le dernier effort d'Amazon pour défier Microsoft et Google en matière de logiciels de productivité. Cela survient un an après que la startup OpenAI, soutenue par Microsoft, a lancé son chatbot ChatGPT, qui a popularisé l'intelligence artificielle générative pour créer du texte de type humain en réponse à quelques lignes de saisie humaine.
Q porte le nom du personnage du même nom dans les films de James Bond ou du personnage Q dans les émissions de télévision Star Trek, selon le dirigeant d'AWS auquel vous demandez.
Une version préliminaire de Q est disponible dès maintenant et plusieurs de ses fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Une fois la période de préversion terminée, un niveau pour les utilisateurs professionnels coûtera 20 $ par personne et par mois. Une version avec des fonctionnalités supplémentaires pour les développeurs et les informaticiens coûtera 25 $ par personne et par mois. Le Copilot pour Microsoft 365 et Duet AI pour Google Workspace pour les professionnels coûtent tous deux 30 $ par personne et par mois.
Dans un premier temps, Q peut aider les utilisateurs à comprendre les capacités d'AWS et à résoudre les problèmes. Les gens pourront parler avec lui dans des applications de communication telles que Slack de Salesforce et les applications d'édition de texte des développeurs de logiciels, a déclaré Adam Selipsky, PDG d'AWS, sur scène à Reinvent. Il apparaîtra également dans la console de gestion en ligne d'AWS. Q peut fournir des citations de documents pour sauvegarder ses réponses au chat.
L'outil peut automatiquement apporter des modifications au code source afin que les développeurs aient moins de travail à faire, a déclaré Selipsky. Le service pourra se connecter à plus de 40 systèmes d'entreprise, a-t-il déclaré. Ainsi, avec Q, les utilisateurs peuvent discuter des informations stockées dans Microsoft 365, Dropbox, Salesforce et Zendesk, ainsi que dans le service de stockage de données S3 d'AWS. Les gens pourront également télécharger et poser des questions sur des documents tout en interagissant avec Q.
"AWS Q va changer la donne pour les clients AWS qui disposent d'une multitude d'options de services, qui se chevauchent souvent pour naviguer", a écrit Steven Dickens, vice-président et responsable des pratiques du Futurum Group, une société de recherche sur l'industrie technologique. "AWS a résisté à l'envie de créer un assistant IA pour chaque service de son portefeuille et, par conséquent, je m'attends à ce que Q soit largement adopté dans les mois à venir par les développeurs et les administrateurs cloud."
Amazon a introduit une poignée d'applications pour utilisateurs finaux au fil des ans. Il existe des outils pour gérer les chaînes d'approvisionnement, le courrier électronique, la messagerie cryptée, les appels vidéo, le service client et la sensibilisation marketing. Aucun n’a connu un succès retentissant, et une grande partie des revenus générés par AWS provient des services informatiques et de stockage de base.
Les administrateurs pourront déterminer si Q peut répondre aux questions des gens sur des sujets généraux, a déclaré Deepak Singh, vice-président d'AWS.