Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Linguistique: La phonétique aboutit à des résultats concluants

Mots-clés: phonétique, phonétiques systématiques
La prononciation des mots est la meilleure façon d’enseigner la lecture, selon une étude
Résumé: De nouvelles recherches ont montré que l'apprentissage de la lecture par des mots (une méthode d'enseignement appelée phonétique) a un impact dramatique sur la précision de la lecture à haute voix et la compréhension. Il y a eu un débat intense sur la façon dont les enfants devraient apprendre à lire. Les chercheurs ont testé si l'apprentissage de la lecture par la prononciation de mots est plus efficace que de se concentrer sur les significations de mots entiers.


La recherche publiée aujourd'hui dans le Journal of Experimental Psychology: General a montré que l'apprentissage de la lecture par la prononciation des mots (une méthode d'enseignement appelée phonétique) a un impact dramatique sur la précision de la lecture à haute voix et la compréhension.

Il y a eu un débat intense sur la façon dont les enfants devraient apprendre à lire. Des chercheurs de Royal Holloway, de l'Université de Londres et de l'Unité de la cognition et du cerveau de MRC ont testé si l'apprentissage de la lecture par la prononciation des mots est plus efficace que de se concentrer sur les significations de mots entiers. Afin d'évaluer l'efficacité de l'utilisation de la phonétique, les chercheurs ont formé des adultes à lire dans une nouvelle langue, imprimée dans des symboles inconnus, puis mesuré leur apprentissage avec des tests de lecture et des scans cérébraux.

La professeure Kathy Rastle, du Département de psychologie de Royal Holloway, a déclaré: " Les résultats ont été frappants, les personnes qui se sont concentrées sur les significations des nouveaux mots étaient beaucoup moins précises en lecture à haute voix et en compréhension que celles qui avaient utilisé la phonétique et les scans de notre IRM ont révélé que leur cerveau ont dû fournir un plus gros travail pour déchiffrer ce qu'ils lisaient. "

Les pays anglophones devraient suivre le modèle du Royaume-Uni en termes d’utilisation de la phonétique.

En Angleterre, la fourniture d'une instruction phonique systématique est une exigence légale dans les écoles primaires financées par l'État. L'impact de la phonétique est mesuré grâce à un contrôle de dépistage administré aux enfants de première année. Les résultats de ce contrôle de dépistage ont montré des gains annuels sur le pourcentage d'enfants atteignant une norme attendue - de 58% en 2012 à 81% en 2016.

Cependant, l'utilisation de phonétiques systématiques ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de praticiens souhaitent une approche moins prescriptive, consistant en une variété de compétences phoniques et basée sur la signification. Une objection fréquente est que si la phonétique peut faciliter la lecture à haute voix, elle ne favorise pas la compréhension de la lecture.

"La polémique sur quelle méthode, ou combinaison de méthodes, devrait être utilisée pour enseigner la lecture est pérenne," poursuit la Professeure Rastle. "Certaines gens continuent à préconiser l'utilisation d'une variété de signes basés sur la signification, tels que les images et le contexte de la phrase, pour deviner les significations des mots. Cependant, notre recherche est claire sur le fait que l'enseignement de la lecture qui met l'accent sur l'enseignement de la relation entre l'orthographe et le son est plus efficace. La phonétique fait ses preuves. "

Le ministre des normes scolaires, Nick Gibb, a déclaré: "Notre plan pour la Grande-Bretagne repose sur la nécessité pour tous les enfants d'avoir les mêmes chances pour acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l'avenir. Enseigner à tous les enfants à lire couramment au moment de quitter l'école primaire constitue la pierre angulaire de cet objectif. "

"Cette recherche met en relief les avantages potentiels d'apprendre à décoder en utilisant la phonétique. Grâce au travail ardu des enseignants, notre but continuel à relever les normes et notre accent accru sur la phonétique, il y a maintenant 147. 000 enfants de plus âgés de six ans sur le point de devenir des lecteurs courants comparé à 2012. "

La lecture à haute voix accompagnée de compréhension; la phonétique fait ses preuves

L'article explique comment les personnes qui apprennent la signification de mots entiers n'ont pas de meilleures compétences de compréhension de lecture que celles qui apprennent principalement à utiliser la phonétique. En fait, ceux qui utilisent la phonétique sont tout aussi bons à la compréhension et sont nettement meilleurs en lecture à haute voix.

Le Dr Jo Taylor, également membre du Département de psychologie de Royal Holloway, fait valoir que " les gens soutiennent fréquemment que la phonétique défavorise la compréhension de la lecture. Notre travail met fin à cette initiative. La phonétique permet effectivement la compréhension de la lecture en reliant les symboles visuels à la langue parlée. La méthode digne d'un laboratoire que nous avons développée dans cette étude fournit des preuves incontestables de l'efficacité de la phonétique et nous a également aidé à comprendre pourquoi fonctionne la phonétique, en ce qui concerne les systèmes cérébraux responsables de la lecture."

Les chercheurs continuent ce travail en étudiant comment l'expertise en lecture se développe dans le cerveau.

Cette recherche a été financée par le Conseil de la recherche économique et sociale.