Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Apprenez vous-même à connaître la joie de vivre quotidienne grâce aux exercices d’imagerie mentale

Mots-clés: imagerie positive autoguidée
Les chercheurs ont constaté que la formation d'imagerie positive autoguidée permet de lutter efficacement contre les émotions négatives dans notre vie quotidienne. Cet outil est si puissant qu'il change aussi la façon dont notre cerveau fonctionne.

Les flashbacks de scènes d'événements traumatiques hantent souvent les personnes souffrant de troubles psychiatriques, comme le syndrome de stress post-traumatique (TSPT). "La relation étroite entre le système d'imagerie humaine et nos émotions peut causer des perturbations émotionnelles profondes", explique le Dr Svetla Velikova de Smartbrain en Norvège. "Les techniques d'imagerie sont souvent utilisées dans la psychothérapie cognitive pour aider les patients à modifier les images mentales perturbatrices et à surmonter les émotions négatives". Velikova et son équipe sont déterminées à voir si de telles techniques pourraient devenir autoguidées et être développées à la maison, loin de la chaise du thérapeute.

Les personnes en bonne santé sont également émues par ce que nous voyons et les images dont nous nous souvenons. Velikova explique: «si nous nous souvenons visuellement d'une image d'une interaction désagréable avec notre patron, cela peut entraîner une anxiété accrue à propos de notre travail et de notre démotivation ». Il existe un grand intérêt pour les moyens de lutter contre ces réponses émotionnelles négatives quotidiennes grâce à la formation d'images. Mais elle met en garde, « c'est une tâche difficile et nécessite une approche souple. Chaque jour, nous faisons face à différents problèmes et un thérapeute nous enseigne à identifier des sujets et des stratégies pour les exercices d'imagerie ».

Pour savoir si nous pouvons nous entraîner à utiliser des techniques d'imagerie et à optimiser notre état émotionnel, Velikova et ses collègues se sont tournés vers 30 volontaires sains. Au cours d'un atelier de deux jours, les bénévoles ont appris une série de techniques d'imagerie. Ils ont appris à faire face aux émotions négatives des événements passés à travers la transformation d'images, comment utiliser des images positives pour des événements ou des objectifs futurs et des techniques pour améliorer les interactions sociales et améliorer leur équilibre émotionnel dans la vie quotidienne. Ils ont ensuite passé les 12 prochaines semaines à s'entraîner à la maison pendant 15-20 minutes par jour, avant d'assister à un autre atelier similaire de deux jours.

Velikova a comparé les résultats de l'évaluation psychologique des participants et de l'activité cérébrale, ou l'électroencéphalographie (EEG), la mesure, avant et après l'expérience. "Les tests psychologiques ont montré que les symptômes dépressifs étaient moins importants. Le nombre de personnes souffrant de dépression sous-seuil, exprimant des symptômes dépressifs mais ne répondant pas aux critères de dépression, a été réduit de moitié. Globalement, les volontaires étaient plus satisfaits de la vie et se considéraient comme plus efficaces" Explique-t-elle.

Après analyse, les données EEG ont montré des changements significatifs dans l'activité bêta dans le cortex préfrontal médian droit du cerveau. Velikova note que cette région est connue pour être impliquée dans l'imagerie des émotions agréables et contribuer au degré de satisfaction de la vie. Il y avait également des changements dans la connectivité fonctionnelle du cerveau, y compris une connectivité accrue entre les régions temporelles des deux hémisphères, que Velikova attribue à une plus grande coordination des réseaux liés au traitement des images. Elle conclut que "cette combinaison de résultats d'EEG suggère également une augmentation possible de l'activité de GABA (acide gamma-aminobutyrique), bien connue pour ses propriétés anti-anxiété et antidépresseur".

Les résultats de Velikova et de ses collègues indiquent que la formation d'imagerie émotionnelle auto-guidée offre un grand potentiel pour améliorer le bien-être émotionnel quotidien chez les personnes en bonne santé. L'équipe explore maintenant comment l'approche affecte la fonction cognitive des personnes en bonne santé. Avec une intervention professionnelle minimale, cette technique pourrait être développée pour être une aide rentable pour ceux qui ont une dépression sous-seuil. Les entreprises pourraient aussi promouvoir ces dernières afin d'améliorer le moral de la main-d'œuvre et augmenter la productivité.