Mots-clés: Saddam Hussein, New York, secret
La mission irakienne, sise dans un quartier huppé en haut du côté est à proximité de Central Park, détient un lourd secret : son sous-sol faisait office d’une taule munie de matériel à torturer sous le régime de Saddam Hussein, a appris le Post.
Saddam Hussein |
Quand il accéda au pouvoir en 1979, le despote fit aménager la terrifiante “chambre de détention” à l’intérieur d’un bâtiment de cinq étages au 14 de la 79ème rue – juste en face de la résidence de l’ex maire de New York, Michael Bloomsberg, selon deux autorités irakiennes qui ont voulu garder l’anonymat.
Selon ces autorités, les sbires de Saddam – connus sous le nom d’agents de Mukhabarat – écrouaient souvent des irakiens locaux pendant une période allant jusqu’à 15 jours à la fois, les utilisant pour influencer leurs proches et pousser ces derniers à retourner au pays et coopérer avec le gouvernement tyrannique.
“C’était une chambre sombre dont les portes étaient renforcées de telle manière qu’il était impossible à quiconque de les forcer ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Ce n’était pas nécessaire de l’insonoriser,” a affirmé un officiel. Et l’autre officiel de renchérir, “Vous n’entendrez personne crier en bas.”
La geôle était semblable aux chambres de détention trouvées dans les ambassades irakiennes à travers le monde, y compris l’Europe de l’est et les pays arabes, où l’on a découvert des preuves de torture, ont déclaré les.....Lire la suite en version bilingue (anglais-français)