Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Culture: Le Titanic en passe de disparaître à jamais du fond de l'Atlantique

Mots-clés: titanic en 1912, iceberg
Selon une équipe de chercheurs canadiens, une bactérie ultra-résistante, baptisée l'Halomonas titanicae, s'attaque aux restes de l'épave du navire qui sombra en 1912 après avoir heurté un iceberg.

Le Titanic en 1912
L'épave du Titanic risque de disparaître à jamais d'ici une vingtaine d'années. Une bactérie trouvée par une équipe de chercheurs dont les études ont été révélées par la BBC attaque les restes du paquebot. Lors de sa découverte en 1985, l'épave était étonnamment bien conservée. À 3,8 kilomètres sous la surface de la mer, le Titanic était relativement protégé par l'absence de lumière et la pression énorme de l'eau.

Mais la carcasse du bateau est maintenant en danger. Le bois a été le premier attaqué, laissant la coque métallique à nue. Des chercheurs de l'université canadienne de Dalhousie ont étudié le phénomène en 1991 en prélevant les bactéries présentes. Mais c'est seulement dix-neuf ans plus tard qu'une équipe de chercheurs de la même académie a trouvé l'origine de la corrosion. En 2010, les scientifiques dirigés par Henrietta Mann ont finalement identifié la bactérie responsable de la destruction de l'épave. Découverte pour la première fois par ce groupe, elle a été baptisée du nom du bateau: «Halomonas titanicae». Lire la suite...