Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Musée de Mossoul: les chefs-d'œuvre perdus à jamais

VIDÉO - Le bâtiment, repris le 8 mars à l'État islamique par les forces de sécurité irakiennes, a été retrouvé en ruines. Les dommages subis par les trésors antiques et pré-islamiques qui y étaient exposés sont pour la plupart irréversibles.

Un tas de pierres dans la pénombre de ce qui fut le musée de Mossoul, aujourd'hui en ruines: voilà ce qui a été laissé par les djihadistes du groupe État islamique.

Les forces de sécurité irakiennes ont repris ce bâtiment le mercredi 8 mars dans le cadre de leur offensive dans l'ouest de Mossoul, dont elles veulent chasser les djihadistes. Une victoire symbolique: le groupe extrémiste avait ravagé à coup de masses et au marteau-piqueur des statues antiques et des trésors pré-islamiques du musée de la deuxième ville d'Irak, mettant en scène cet acharnement dans une vidéo diffusée en février 2015.

Les dommages sont irréversibles. Rien n'a échappé aux djihadistes, qui se sont aussi livrés à des destructions sur plusieurs sites archéologiques en Irak et en Syrie, quand ils ne pratiquaient pas le trafic d'antiquités pour financer leurs activités. Lire la suite sur lefigaro.fr