Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Alger : sous les rails du métro, 2000 ans d'histoire

Au cœur de la capitale algérienne, des fouilles préventives durant la construction d'une station de transport souterrain avaient mis à jour en 2009 des vestiges remontant à l'occupation romaine. Aujourd'hui, la ville a su adapter le chantier en une station-musée qui sera inaugurée en novembre.

«C'était spectaculaire! D'un seul regard, on pouvait embrasser deux millénaires de l'histoire d'Alger», raconte, la voix empreinte d'émotion, l'archéologue Kamel Stiti en se remémorant la découverte en 2009 de vestiges dans la Casbah de la capitale algérienne.

L'histoire de la plus importante découverte archéologique d'Algérie avait commencé par des sondages exploratoires sur le tracé du métro d'Alger. Ces trouvailles ont ensuite mené à des fouilles, lancées en 2013, qui ont permis d'exhumer des vestiges s'étendant de l'ère romaine -à la fin du Ier siècle avant J.-C., quand Alger s'appelait Icosium- à celle de la colonisation française, en passant par les époques byzantine et ottomane. Lire la suite sur lefigaro.fr