L'actrice oscarisée Jane Fonda a révélé qu'elle est une victime de viol et a subi des abus sexuels lorsqu'elle était enfant.
Dans une interview avec le gagnant compatriote Oscar Brie Larson pour The Edit , le 79-year-old a également dit qu'elle avait perdu un emploi parce qu'elle a refusé les avances sexuelles de son patron.
La star a ajouté qu'elle pensait être une jeune actrice était maintenant «terrifiante» en raison de la sexualisation des femmes.
«Il faut se déshabiller tellement. Ils mettent l'accent sur votre look."
Fonda a dit qu'elle se «sentait diminuée" de plus en plus parce que les hommes de sa vie étaient "victimes d'un système de croyance [patriarcale] ".
Elle a également dit qu'elle avait été «élevé avec la maladie pour plaire".
«Nous avons été violées»
«Pour vous montrer la mesure dans laquelle un patriarcat prend un péage sur les femmes - j'ai été violée, j'ai été abusée sexuellement alors qu'enfant enfant et j'ai été virée parce que je ne voulais pas coucher avec mon patron et je pensais toujours que c'était de ma faute, peut-être parce que je n'avais pas dit ce qu'il voulait entendre.
«Je connais des jeunes filles qui ont été violées et qui ne savaient même pas que c'était le viol. Elles se disent: « Ce doit être parce que j'ai refusé de façon inappropriée.
«Une des meilleures choses réalisées par le mouvement des femmes est de nous faire réaliser que [ le viol et l' abus est] pas notre faute. Nous avons été violées et ce n'est pas juste."
Fonda a été une militante de longue date et défenseur des droits des femmes et partisan de la Fondation de viol et de Centre de traitement du viol à Los Angeles.
Elle a révélé lors d'un lever de fonds en 2014 que sa mère, Frances Ford Seymour, a été abusée sexuellement alors qu'elle était un enfant âgé de huit ans. Elle a finalement pris sa propre vie à 42 ans, lorsque Fonda avait 12 ans.
Parlant à l'occasion de la Journée internationale de la femme, La star de Grace et Frankie a déclaré qu'elle était heureuse que les actrices luttent maintenant pour combler l'écart de rémunération entre les sexes dans l'industrie du divertissement, car il n'a pas été considéré comme un problème il y a 40 ans.
"Je n'ai jamais pensé à cela - je parle au plus fort de ma carrière dans les années 70 et 80 - je n'ai jamais été payé une somme énorme d'argent. Je n'ai jamais pensé que j'en valais la peine", at-elle dit.
"Pour moi, c'était comme ça, les gars ont gagné plus, je suis si heureux que les gens ressentent une colère juste à ce sujet."
La fille du gagnant de l'Oscar Henry Fonda, Jane a été nominée aux Oscars sept fois. Elle a remporté l'Academy Award pour la meilleure actrice deux fois - en 1971 pour le thriller policiers Klute et en 1979 pour le roman de guerre Coming Home.
Elle est également connue pour avoir joué dans le film culte Barbarella, la comédie centrée-femme 9 à 5 et On Golden Pond, dans lequel elle a joué en face de son père.