Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Bisexualité dans la Grèce antique

La bisexualité (l'attirance physique, sexuelle ou amoureuse pour les individus des deux sexes) est omniprésente en Grèce antique. À cette époque, les hommes étaient tenus de se marier et de fonder une famille ; dans un même temps, l'amour d'hommes légèrement plus âgés envers des adolescents (pédérastie) était encouragé, bien que très réglementé, comme un moyen d'éducation de la jeunesse masculine.

Bisexualité dans la Grèce antique
Pour comprendre la bisexualité grecque antique, il faut garder à l'esprit que les pratiques et les normes culturelles et sociales des Grecs de cette époque étaient sensiblement différentes de celles d'aujourd'hui : les Grecs ne dressaient pas, comme la culture occidentale du début du XXIe siècle le fait souvent, de séparation étanche entre un comportement sexuel hétérosexuel et homosexuel. Seuls importaient les rapports de domination : l'homme qui pénètre est vu comme viril, alors que celui ou celle qui se fait pénétrer est toujours considéré(e) comme inférieur. De fait, pour un homme dominant, peu importe le sexe de la personne qu'il pénètre.

Dans la société grecque ancienne, fortement misogyne, une relation hétérosexuelle ne pose pas de problème : elle ne fait que confirmer que l'homme (actif) est supérieur à la femme (passive). De manière analogue, lorsqu'un homme pénètre un adolescent, cela ne fait que refléter la supériorité du premier sur le second, qu'elle soit économique, sociale ou politique.

De façon plus générale, il est important de garder à l'esprit que dans la Grèce antique, les hommes ne se définissaient pas selon une certaine orientation sexuelle : les concepts d'hétérosexualité, d'homosexualité et même de bisexualité sont des notions modernes, qui n'existaient pas du temps de l'Antiquité ; constatant la pratique d'une sexualité de fait bisexuelle, mais sans revendication de l'être, Élisabeth Badinter use de l'expression « bisexualité sans implications indentitaires. »

Il n'existe ainsi pas deux types de désirs, l'un homosexuel et l'autre hétérosexuel ; seule importait l'attraction envers une « belle » personne, quel que soit son sexe8. Un homme peut s'enticher à la fois d'une belle femme et d'un adolescent.

Il convient aussi de préciser que l'homosexualité était très rare, et non acceptée socialement ; l'amour des hommes ne détournait, ni ne devait détourner, de l'amour des femmes. Lire la suite »»»