![]() |
La fameuse ombrière du MUCEM - AGRANDIR |
Se définissant comme un « musée de société », il est dédié à la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d'origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l'épaisseur du temps. Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s'articulent autour de grandes questions de société.
Le MuCEM est dirigé par Bruno Suzzarelli (président) et Zéev Gourarier (directeur scientifique et des collections).
Bâtiments
Le musée est construit sur le site du fort Saint-Jean4 et du môle J4 du port de la Joliette. Surplombant la darse entre ces deux sites, une passerelle de 130 m de long relie le fort au musée. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette. Le bâtiment est accolé à la villa Méditerranée.Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent »5, est réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta), dans le nouveau bâtiment – un cube de 15 000 mètres carrés. Il présentera les collections sur deux niveaux et accueillant en outre un auditorium de quatre-cents places, une librairie et un restaurant avec terrasse panoramique dirigé par le chef du Petit Nice, Gérald Passédat. Dans le fort Saint-Jean réaménagé, la tour du roi René sera consacrée à l'histoire du site, le bâtiment du DRASSM6 accueillera un centre de documentation et le bâtiment Georges-Henri-Rivière sera réservé à des expositions temporaires.
Les réserves du musée, ainsi que les espaces dédiés à la recherche, seront situées sur un autre site, nommé Centre de conservation et de ressources (CCR), aménagé par Corinne Vezzoni à la Belle de Mai5.
Histoire
Le MuCEM prend la place du musée national des arts et traditions populaires (MNATP) à Paris, fermé à partir de 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication car considéré comme inadapté et éloigné du centre de Paris.Ouvert en 1937, le MNATP avait lui même remplacé la salle « France » du musée d'ethnographie du Trocadéro ouverte en 18845.
Lors du week-end d'inauguration (en juin 2013), il reçoit 63 910 visiteurs, ce qui est considéré par la direction comme une « affluence exceptionnelle » puisqu’on avait estimé auparavant qu'il reçevrait 300 000 visiteurs par an7.
Financement
La création du MuCEM aura coûté 167 millions d'euros, financé à 65 % par l'État et à 35 % par les collectivités locales, le département et la région8.Collections
Les collections sont constituées principalement à partir de celles de l'ancien MNATP mais également à partir de celles du département Europe du musée de l'Homme et d'œuvres provenant d'autres musées nationaux. En plus de ces dépôts, une politique d'acquisition, sous forme d'achats, de donations ou d'enquêtes-collectes de terrain est réalisée avec l'accord et le concours des musées et des centres de recherche partenaires dans les pays concernés. Le chantier des collections du MuCEM, commencé en juin 2004, prend en charge la totalité des collections du musée des ATP, soit environ 250 000 objets présents sur le site parisien et dans les réserves extérieures, et traite ultérieurement les collections en deux dimensions (estampes, archives sonores…). Les collections issues du musée de l'Homme comprenant environ 30 000 objets, ce sont au total environ un million d’objets de taille, de forme et de matériaux extrêmement variés qui sont traités dans le chantier.Le MNATP ayant pour vocation de faire découvrir le patrimoine rural de la France, les objets qui se retrouvent au MuCEM n'ont pas tous trait à l'Europe ou à la Méditerranée, d'où la question de l'adéquation du fonds du musée et son objectif8.
Expositions
« La galerie de la Méditerranée » est l'exposition permanente du musée. En 2013, deux expositions temporaires sont présentées au J45 :- « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », de juin 2013 à janvier 2014
- « Au bazar du genre », de juin 2013 à janvier 2014
Autres
L'auditorium Germaine Tillion accueille des conférences, débats et spectacles9. Des projections de films et des concerts sont organisés sur le parvis devant le musée.Galerie - Le MuCEM en construction
Notes et références
- Site du MuCEM [archive], consulté le 18 mai 2013
- Apparu dans la terminologie culturelle française au cours des années 1990 sous le titre Musées et sociétés, ce type de musée (écomusées, musée d'arts et traditions populaires, musée d'ethnographie, d'histoire, d'industrie ou musée de plein air) évoque l'évolution de l'humain dans sa société. Source Encyclopædia Universalis: Musées de société [archive]
- Le MuCEM réenchante Marseille [archive], sur La Croix, 5 juin 2013
- Après avoir été fermé au public pendant des siècles, le fort devient un lieu de promenade en accès libre.
- http://mucem.org/leprojet [archive]
- Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
- Plus de 60 000 visiteurs pour l'ouverture du MuCEM de Marseille [archive], Le Monde.fr, 9 juin 2013.
- Claire Bommelaer, « Le MuCEM, nouveau phare de Marseille » [archive], sur Le Figaro. Mis en ligne le 04/06/2013
- Programmation de l'auditorium [archive], MuCEM, consulté le 28 janvier 2013.