Orange, est une société de télécommunication d'origine britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom. Orange est la marque phare du groupe France Télécom et gère actuellement les activités de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, de télévision et d'internet du groupe dans plus de vingt-cinq pays.
Orange
Logo d'Orange
Création | 1994 |
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Dates clés | 2000 : rachat par France Télécom 2001 : Itineris, OLA et Mobicarte deviennent Orange 2006 : Wanadoo et MaLigneTV deviennent Orange |
Forme juridique | Société anonyme |
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Slogan | Le service Orange, satisfait quand vous l’êtes; La vie change avec Orange. |
Siège social | |
Direction | Stéphane Richard1 |
Actionnaires | 100 % détenue par France Télécom |
Activité | Holding financière d'Opérateur de télécommunications |
Produits | Livebox, Liveradio, Liveplug, Flybox, Unik, Internet Everywhere, Orange World |
Société mère | France Télécom |
Site web | www.orange.com |
Fonds propres | 39 068 870 000 euros2 |
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Dette | 40 569 000 euros |
Chiffre d’affaires | |
Résultat net |
La société
Historique
1990 - 2000 : Orange, opérateur mobile britannique
En 1990, Pactel Corporation, British Aerospace, Millicom et Matra créent le consortium Communications Microtel Ltd avec pour but de développer une offre concurrente à celle de Vodafone au Royaume-Uni.En juillet 1991, Hutchison Whampoa devient actionnaire majoritaire de Microtel en prenant possession de 65 % des parts de la marque4.
En avril 1994, Microtel devient Orange plc et est lancé sur le marché britannique.
En 1996, lors de l'introduction en bourse, les principaux actionnaires sont Hutchison Whampoa et British Aerospace détenant respectivement 48 % et 22 % du capital.
En juillet 1997, la stratégie de croissance a payé : le cap du million de clients est franchi. L’entreprise présente également le plus faible taux de roulement, affiche de meilleures marges que ses concurrents et obtient d’excellents niveaux de satisfaction de la clientèle[réf. nécessaire].
En septembre 1998, Orange est lancée à Hong Kong et passe de la quatrième à la première place du marché en six mois.[réf. nécessaire]
En 1999, Orange s'implante en Autriche, en Belgique et en Suisse et une concession de licences de marque à Hong Kong, en Australie, en Israël et en Inde à différents opérateurs. En Israël, Orange gagne plus de 400 000 clients lors de la première année[réf. nécessaire].
Fin 1999, l'allemand Mannesmann AG annonce l'acquisition d'Orange plc pour un prix équivalent à 7 900 euros par client soit 33 milliards de dollars US5. En comparaison, Deutsche Telekom a versé 3 800 euros par client lorsqu’il a acheté son concurrent One-2-One soit 8,2 milliards de livres sterling6. Peu après, Vodafone rachète Mannesmann, une opération conditionnée par la Commission européenne à la revente d'Orange plc.
2000 – 2006 : Rachat d’Orange par France Télécom
En août 2000, France Télécom rachète Orange plc à Vodafone pour un coût total estimé à 39,7 milliards d’euros7. Elle devra elle-même se séparer de la filiale belge d'Orange (intégralement cédée à KPN8), puisqu'elle y possède déjà le réseau Mobistar.Les activités de téléphonie mobile d'Orange plc sont alors fusionnées avec la majorité des activités mobiles de France Télécom, constituant le nouveau groupe Orange SA. Le 13 février 2001, Orange SA est introduit à la Bourse Euronext Paris avec un prix d’action unitaire fixé à 9,5 euros9,10 avec une cotation secondaire à Londres. En mai 2001, Orange SA intègre le CAC 40, le classement des quarante premières entreprises françaises en termes de capitalisation boursière11.
En juin 2001, les marques de France Télécom Mobile (Itinéris, OLA, Mobicarte) sont remplacées par la marque Orange (« mobicarte » devient le nom de l'une des offres d'Orange, et les deux autres disparaissent).
Le 21 novembre 2003, France Télécom décide le retrait des 13,7 % du capital d'Orange disponible au sein de la bourse de Paris, en lançant une procédure de retrait obligatoire au prix d'introduction12. Ce retrait obligatoire provoque la colère des actionnaires minoritaires représentés par l'ADAM, qui intente un recours contre l'opération13.
En 2003, Orange fait de ses 2 000 employés du Royaume-Uni des formateurs en téléphonie qui aideront la clientèle à exploiter au mieux les possibilités de leur téléphone Orange.
En 2004, les actionnaires minoritaires perdent leurs recours, et l'action est retirée de la cote le 23 avril14.
En 2004, Orange se retire du Danemark: l'opérateur Orange A/S (anciennement Mobilix, créé en 1997) est vendu à l'opérateur finno-suédois TeliaSonera pour la somme de 600 millions d'euros, payés comptant15.
En 2005, Orange France devient le premier opérateur à utiliser un réseau national à haut débit pour téléphone mobile, réunissant l’EDGE qui couvre 95 % de la population, la 3G qui couvre 60 % de la population, et le GPRS (Internet bas débit) qui couvre 98 % de la population16.
En France et au Royaume-Uni, depuis le 1er juin 2006 et dans un but de convergence commerciale, France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités internet, anciennement commercialisées sous la marque Wanadoo (ainsi que MaLigneTV en France).
Après 2006
En 2006, Orange devient la marque unique du groupe France Télécom pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où Orange est présent.En novembre 2008, Orange lance cinq chaînes Orange Cinéma Séries. En lançant celles-ci, le groupe français achète les droits exclusifs auprès de Warner Bros17. de tous les nouveaux films en première exclusivité, jusque-là détenus par TPS Star (filiale de groupe Canal+), ainsi que tous les films du catalogue et les droits pour les catalogues de Gaumont, HBO18 et MGM19.
Orange obtient également de la Fédération française de football les droits exclusifs de diffusion des matchs du samedi soir en ligue 120. SFR (filiale de Canal +) et Free accusent alors Orange de vente liée car les chaînes d’Orange sont disponibles uniquement si l’on est abonné à cet opérateur21. Un premier jugement du tribunal de commerce, le 23 février 200922, considère en effet cette offre comme illégale mais, le 14 mai 200923, un second jugement en appel considère que l’offre d’Orange Sport ne relève pas de la vente liée et Orange reprend la commercialisation de la chaîne dès le lendemain.
En 2010, Orange change de président. Didier Lombard laisse la place à Stéphane Richard24 à la tête du groupe. Une réorganisation interne a également lieu avec notamment l’entrée de l’ancienne ministre de la culture Christine Albanel qui est alors chargée de la communication du groupe25.
Le 2 mars 2011, Didier Lombard, jusqu'alors conseiller spécial de Stéphane Richard, quitte définitivement l'entreprise26. Son départ se fait sur fond de polémique au sujet de ses stocks options. Il est en effet suspecté de vouloir rester plus longtemps au sein de l'entreprise pour attendre que l'action France Télécom remonte et pour exercer son droit plus tard. L'action était autour des 16 euros alors que ses stocks options étaient de 23 euros27.
Le 28 juillet 2011, Orange annonce la mise en vente de sa filiale Suisse28.
En septembre 2011, Orange lance Sosh, sa marque low-cost et sans engagement29.
Le 23 décembre 2011, Orange signe un accord avec Apax Partners pour la cession d’Orange Suisse pour un montant de 1,6 milliard d’euros30.
En février 2012, la ligne fixe France Télécom change de nom et devient la ligne fixe Orange. Tous les services du groupe Orange France portent désormais le même nom. Les sites internet de France Télécom renvoient tous vers les sites Orange31. Toutefois, le nom juridique de l'entreprise, sa raison sociale, son adresse, son RCS restent France Télécom SA pour les offres fixe et internet.
Le 3 février 2012, Orange annonce la mise en vente des 35 % qu'elle détient dans sa filiale autrichienne32.
Le 6 juillet 2012, il s'est produit une panne nationale du réseau mobile d'Orange, qui a touché l'intégralité de la France, des millions de gens ont été privés de téléphone. Il faudra attendre 3 heures du matin le 7 juillet 2012 pour que tout soit rétabli. La panne de juillet 2012 du réseau français d’Orange, s’explique par une défaillance du logiciel de ses HLR33. Orange a offert des offres adaptées temporaires pour chaque forfaits afin de s'excuser de la panne (Appels illimités, 1 giga de connexion supplémentaire, SMS illimités, etc.). Des SMS ont été envoyés aux abonnés pour présenter les excuses d'Orange.
Activités
Fixe et internet
Orange a repris les activités de fournisseurs de téléphonie fixe et internet à France Télécom et Wanadoo le 1er juin 2006. Depuis cette date Orange est la marque unique de France Télécom pour la téléphonie fixe et internet dans le monde, à quelques exceptions près comme Mobistar en Belgique et TPSA en Pologne.Les offres internet haut-débit triple-play d'Orange sont fournies au travers de la Livebox.
Au 31 décembre 2010, Orange comptait 13,7 millions de clients ADSL haut-débit dans le monde, dont 67 % en France34.
Au 31 décembre 2012, Orange avait 9,9 millions de clients haut débit fixe en France et une augmentation de 3 % sur l'ensemble de l'année. Parmi ces clients, 176 000 accès sont en fibre optique.
Livebox
Article connexe : Livebox.
La Livebox est le modem ADSL fournis aux clients ADSL et FTTH
d'Orange en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne
et en Tunisie, aux clients WiMAX au Cameroun. Elle fait office de
passerelle entre l'accès internet et le réseau domestique grâce à
plusieurs interfaces de communication (Bluetooth, Ethernet, WiFi)La Livebox a subi plusieurs évolutions. La Livebox 1.0 a laissé place à la version 1.1, ou Livebox Mini, puis la Livebox 2.0 puis à la Livebox Play en février 2013
Parc de Livebox louées en 2008 : 7,3 millions, soit +12,3 % sur un an35
Position d'Orange dans les classements des FAI français
- Test des débits de Degrouptest, avril 2010 : 3e (5,593 Mb/s de débit descendant moyen)36
- Note moyenne du 16e baromètre des FAI de l’Internaute, juillet 2010 : 11,7/2037
- Note moyenne du comparatif de la sécurité des FAI établi par Ghusse, janvier 2010 : 18/5038
- Rang sur le baromètre des FAI du Monde Informatique et de Witbe, juin 2009 : 6e39
Orange Open
Orange Open est l'offre quadruple play d'Orange lancée le 19 août 201040. En décembre 2010, Orange comptait 300 000 nouveaux abonnés à ce type d'offre41.Unik
Unik était un service développé par Orange, permettant aux abonnés mobile d'utiliser un réseau Wi-Fi pour des appels téléphoniques grâce à des téléphones spécifiques bi-modes GSM/WIFI. En cas de rupture du flux Wi-Fi, le réseau mobile prenait le relais sans coupure de l'appel. L'offre Unik était intégrée au sein d'Orange Open, l'offre quadruple play d'Orange et était un précurseur des offres de convergence fixe mobile et des femtocells associées aux Box internet. Cette offre ne fait plus partie des offres résidentielles d'Orange depuis septembre 2012.Mobile
Au 31 décembre 2010, Orange compte 150 millions de clients mobiles dans le monde dont 17,9 % en France34. Orange France est le premier opérateur de télécommunications mobiles en France avec 45,38 % de parts de marché au 2 novembre 200942.
Présence et chiffres clés
Pays | Opérateur | Participation | Nombres de clients | Part de marché | Position |
Orange France | 100 % | 24,315 millions | 42 %43 | 1er | |
Orange | 50 % | 32 millions | 37 % | 2e | |
Orange | 99,85 % | 11,175 millions | 22,1 % | 3e | |
Orange Armenia | 100 % | N/A | |||
Orange | 35 %44 | 2 millions45 | 18 % | 3e | |
Mobistar | 50,2 % | 3,359 millions | 32,7 % | 2e | |
Orange | 99,5 % | 2,137 millions | 42 % | 2e | |
Orange Côte d'Ivoire | 85 % | 6 millions | 42,5 % | 1er | |
Mobinil | 94 %46 | 30 millions | 51,9 % | 1er | |
Orange | 51 % | 1,514 million | 33,7 % | 2e | |
Orange | 65,9 % | 3,8 millions | 63,2 % | 1er | |
Orange Mali | 70,2 % | 2 millions | 80 % | 1er | |
Orange | 40 % | 552 000 | 59 % | 1er | |
Orange | 94,3 % | 1,789 million47 | 64,6 % | 1er | |
Orange | 0 % (TPSA 50,21 %) | 14,7 millions | 30,5 % | 1er | |
Optimus | 38 % | 3,1 millions | 19 % | 3e | |
Orange | 96,8 % | 9,813 millions | 43,6 % | 1er | |
Orange | 100 % | 2,864 millions | 49,7 % | 1er | |
Orange Uganda Limited | 53 % | N/A | N/A | N/A | |
Orange Tunisie | 49 % | 700 000 | 8 % | 3e | |
Orange Guinée équatoriale | N/A | N/A | N/A | N/A | |
Telecom Vanuatu Limited | 50 % | N/A | N/A | N/A |
Orange Business Services
Article connexe : Orange Business Services.
Orange Business Services est, depuis le 1er juin 200649,
la marque du groupe France Télécom Orange spécialisée dans les
solutions de télécommunications à destination des entreprises dans le
monde. Ces services étaient auparavant fournis, en partie, par Équant et plus anciennement en France par Transpac (filiale ayant été intégrée à la maison mère en juin 2006).La marque Orange Business Services est présente dans 166 pays. Elle fournit plus d'un million de professionnels en solutions mobiles, 3 700 multinationales en réseaux et services intégrés sur IP (haut-débit, Internet et VPN entreprise, Toip/voip, téléprésence, cloud ...). Les activités de services aux entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires de 7,216 millions d'euros en 201050.
Orange Business Services, en plus d'être un opérateur de télécommunications, est devenu un véritable intégrateur de solutions (tel IBM) et un opérateur de services avec des offres de cloud comme Flexible Computing ou encore de gestion vidéo entreprise comme Galerie vidéo.
Filiales et participations
Dailymotion
Article connexe : Dailymotion.
Le 25 janvier 2011, Orange annonce l'acquisition de 49 % de Dailymotion,
la plateforme de vidéo en ligne française, pour un coût de 58,8
millions d'euros. Le groupe a également posé une option pour acquérir,
en 2013, la totalité du capital de la plateforme51.
Ce rachat illustre la nouvelle stratégie mise en place par Orange qui
souhaite proposer à ses abonnés une offre complète de vidéo multi-écrans52. C'est via cette acquisition qu'Orange Business Services a développé son offre de VoD entreprise nommée Galerie vidéo.Deezer
Article connexe : Deezer.
Fin août 2010, Orange a pris une participation de 11 % dans le site de streaming Deezer.
L'opérateur propose ainsi à ses abonnés une nouvelle option "Deezer
Premium", un service de streaming musical payant, sans publicité et en
haute qualité, avec dix-huit millions de titres disponibles53.Studio 37
Article connexe : Studio 37.
Créé en 2007, Studio 37 est destiné à la coproduction et à l'acquisition de films, à la différence de StudioCanal du groupe Canal+. C'est la productrice Frédérique Dumas
qui est à l'origine de ce studio, au départ doté d'un budget annuel de
30 millions d'euros. Pour se développer, Orange négocie des contrats
d'exclusivité avec Warner, HBO, Fidélité Films et Gaumont qui lui assurent des films qui alimentent son bouquet TV Orange Cinéma Séries54.Voila
Article connexe : Voila.
Voila est un portail multiservice créé en 1996. En 1998, France
Telecom entre au capital de la société et exploite le moteur de
recherche, à partir de 1999, pour son portail Wanadoo puis Orange.fr.Cityvox
Cityvox est un réseau de sites internet de contenus locaux (restaurants, sorties culturelles…) créé en 1999. Orange a racheté le réseau de site en 200855.Contenus
Orange a développé à partir de 2003 une stratégie autour de l'acquisition, la création et la diffusion de contenus. Engagée en 2003 avec la création de MaLigne.tv, renommée depuis La TV d'Orange, un service d'accès à la télévision par ADSL et un service de vidéo à la demande. En 2004, Orange met en place un service d'accès à la télévision pour téléphone portable. En 2007, Orange crée le Studio 37 puis en 2008 signe un partenariat avec France Télévisions pour la diffusion en différé des émissions de la chaîne et la mise en service de chaînes thématiques autour du sport, du cinéma et des séries. Baptisée en 2008 « Content everywhere », la stratégie d'accès aux contenus a été annoncée en même temps que le lancement des chaînes de télévisions Orange cinéma séries56, et vise à proposer à ses clients d'avoir accès à l'ensemble de leurs contenus partout depuis n'importe quel matériel.Contenus vidéo
Depuis le 3 juillet 2008, la TV d'Orange est disponible en satellite + ADSL, pour les clients qui ne sont pas éligibles à la TV par ADSL seul ou préférant réserver leur bande passante uniquement pour Internet.Orange a acquis les droits auprès de Warner Bros et HBO pour les films, séries et documentaires de leurs catalogues. Les œuvres acquises sont diffusées au sein des chaînes thématiques d'Orange.
Orange Cinéma Séries
Orange Cinéma Séries est lancée le 13 novembre 2008, conjointement à Orange Sport, et est composée de cinq chaînes consacrées au cinéma (Orange Ciné max, Ciné happy, Ciné choc, Ciné novo, Ciné géant). Les chaînes diffusent principalement des œuvres issues des catalogues de Warner Bros., HBO et de Starz . Orange met en place des services complémentaires de VOD à ses chaînes, permettant de revoir les programmes diffusés les 30 derniers jours et également des programmes non-diffusés sur les chaînes mais complémentaires à l'un des programmes du mois précédent.Orange Sport
Orange sport est lancée le 13 novembre 2008. Orange obtient les droits de rediffusion télévisuelle de l’affiche du samedi soir de la Ligue 1 du Championnat de France de football, de la saison 2008/2009 à la saison 2011/2012 et les droits sur les matchs à domicile de huit clubs de Série A du Championnat d'Italie de football (la Sampdoria Gênes, l’Atalanta Bergame, le Chievo Vérone, la Reggina, l’AC Sienne, Unione Sportiva Città di Palermo, l’Udinese Calcio et le SSC Naples)57.L’acquisition de ces droits est le début d'une concurrence avec le groupe Canal+ sur les programmes sportifs.
Cet chaine n'existe plus depuis l'été 2012.
Vidéo à la demande et stockage distant
Article connexe : vidéo à la demande.
Orange propose un service d'accès à des vidéos à la demande grâce au
décodeur d’Orange, un ordinateur ou un téléphone portable. Parmi le
catalogue d'œuvres disponibles, Orange propose des émissions de France
Télévision58, de M659 et de TF160 gratuitement pendant une semaine après leur diffusion initiale.Le Home Library61 est un disque dur réseau qui permet de sauvegarder des fichiers et d'y avoir accès à distance.
Actualités
24/24 actu62 est un site internet d'Orange consacré à l’actualité. Le site propose de l’information sous forme vidéo, audio et écrite. Le site s’appuie sur des médias qui fournissent l’information tel que France Télévisions, BFM TV, Radio France, AFP, L'Express, 20 minutes, CBC, Euronews.Jeux en ligne
Article connexe : GOA.
En 1997 France Telecom crée Goa, une filiale spécialisée dans les
jeux vidéo en ligne. Le site a été lancé comme une plateforme de mise en
relation des joueurs de jeux massivement multi-joueurs. En 2002, Goa
acquiert la licence d'exploitation de Dark Age of Camelot.
En 2007, Goa cesse d'être une filiale et intègre Orange. En 2009,
Orange recentre l'activité de Goa.com sur les jeux vidéo en ligne et
cesse progressivement l'exploitation des jeux massivement multi-joueurs.
En août 2010 goa.com disparait et devient le portail Orange Jeux63.Musique
Liveradio: Créé par Orange en 2008, Liveradio est un service gratuit d’écoute de radios IP en streaming, en direct et à la demande. Le service permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de 10 000 stations (radios FM et webradios) et 11 000 podcasts issus de 100 pays différents.Partenariats commerciaux
Afin de poursuivre son développement, son intégration dans de nouveaux écosystèmes et accroitre son portefeuille clients, Orange conclut régulièrement des partenariats stratégiques avec des industriels de premier plan au niveau international : groupes américains, asiatiques mais aussi européens, dans des domaines aussi variés que la domotique, la santé ou l'environnement. Des partenariats sont également conclus avec des établissements de recherche ou universitaires tels que l'Institut telecom, le CNRS, l'Inria ou Supelec et, en parallèle, Orange finance quatre chaires de recherche.Implantation
Europe
Orange est présent en Europe :Arménie, où Orange est le troisième opérateur du pays depuis le 5 novembre 200966
Belgique au travers de Mobistar
Espagne
France
Luxembourg
Moldavie
Pologne
Portugal au travers d'Optimus
Roumanie
Slovaquie
Espagne
Orange Spain est la filiale locale d'Orange en Espagne. Elle a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 3,821 millions d'euros. Au 30 juin 2011, Orange Spain fournit 12,2 millions de clients en téléphonie mobile, dont 6,7 millions de clients haut débit mobile 3G, soit 20,1 % du marché espagnol67 et 1,2 million de clients haut débit ADSL.Orange est également présent en Espagne au travers de la marque Ya.com, spécialisée dans l'entrée de gamme en téléphonie fixe et internet.
France
La France, est servie par la filiale Orange France. C'est le premier marché en termes de chiffre d'affaires pour Orange avec 23,308 milliards d'euros réalisés en 2010 soit 51 % du chiffre d'affaires du groupe. Au 30 juin 2011, Orange compte 26,7 millions de clients pour la téléphonie mobile dont 15,2 millions de clients mobile haut débit et 23,1 millions de clients téléphonie fixe dont 9,4 millions de clients haut débit ADSL.La France est également le pays comptant le plus grand nombre d'employés Orange avec 60,1 % des effectifs travaillant en France.
Orange compte 1 200 boutiques ouvertes en France.
Pologne
Orange est présent en Pologne au travers de sa filiale Telekomunikacja Polska. Orange a réalisé en 2010, 3,934 millions d'euros de chiffre d'affaires en Pologne. Au 30 juin 2011, Orange fournit 14,5 millions de clients en téléphonie mobile, dont 7,7 millions de clients haut débit mobile 3G, et 7,6 millions de clients en téléphonie fixe et internet, dont 2,3 millions de clients haut débit résidentiel.Royaume-Uni
Article connexe : Everything Everywhere.
En mai 2011, Orange et Deutsche Telecom ont annoncé la création d'une co-entreprise entre Orange UK et T-Mobile : Everything Everywhere (en)68.En Afrique et au Moyen-Orient
Orange est présent en Afrique et au Moyen-Orient au sein de 17 pays dont les suivants et y compte 59 millions de clients.Elle est notamment présente au sein des pays suivants :
Pays | Nombre de clients (au 30 juin 2011 / en millions de clients) | Information additionnelle |
---|---|---|
30,2 | Orange détient des participations majoritaires dans les sociétés Mobinil | |
3,6 | ||
6,5 | Orange a acquis une licence 3 G + en 2012 en Côte d'Ivoire (où l’opérateur est déjà très présent) | |
- | En Israël, Partner Communications Company Ltd. utilise la marque Orange sous licence pour ses services de téléphonie mobile, sans pour autant appartenir à Orange SA. | |
2,2 | Orange est aussi implantée à Madagascar mais l’activité est en baisse à cause de l’instabilité politique. | |
4,7 | Orange a acquis une licence 3 G fin 2009 au Mali (où l’opérateur est déjà très présent). | |
5,1 | ||
- | Orange Tunisie a fait l'acquisition le 5 mai 2010 d'une licence en Tunisie pour devenir avec DIVONA Telecom le premier opérateur mobile 3G, le deuxième opérateur fixe et le troisième opérateur mobile de Tunisie. Les termes de ce marché ayant été frauduleux, l'État tunisien confisque les 51 % de l'entreprise appartenant à un gendre de Ben Ali le 29 mars 201169. |
Ventilation des clients Orange
Voici la répartition des clients Orange en Afrique70 :Pays | Nombre de clients (en millions) |
---|---|
Cameroun | 3,6 |
Côte d'Ivoire | 6,5 |
Égypte | 30,2 |
Madagascar | 2,2 |
Mali | 4,7 |
Sénégal | 5,1 |
Autres | 7,7 |
Recherche et développement
En 2010 Orange a consacré 1,9 % de son chiffre d'affaires, soit 845 millions d'euros, au financement de la recherche et développement. Depuis janvier 2007, Orange a unifié ses laboratoires de recherches et ses technocentres au sein du réseau Orange Labs. Orange est au 31 décembre 2010 le détenteur d'un portefeuille de 7 892 brevets, dont 327 déposés en 201071. Au sein de l'ensemble des infrastructures, Orange emploie 3 700 personnes dans la recherche et développement72, et plus de 200 doctorants et post-doctorants par an73.La recherche et développement d'Orange s'appuie sur des partenariats avec des industriels, des fournisseurs et opérateurs, des universités et des écoles, des instituts académiques et des programmes de recherche tels que :
Partenaire | Type |
---|---|
China Telecom | Fournisseurs et opérateurs |
Deutsche Telekom | Fournisseurs et opérateurs |
Bibliothèque nationale de France | Institut Académique |
CNRS | Institut Académique |
INRIA | Institut Académique |
Supélec | Université et école |
École normale supérieure | Université et école |
ESSEC - Chaire Media & Entertainment | Université et école |
École Normale Supérieure - chaire de cryptologie | Université et école |
Université Paris Descartes - chaire pluridisciplinaire | Université et école |
École polytechnique - chaire Innovation et Régulation | Université et école |
Massachusetts Institute of Technology | Université et école |
Beijing University of Post and Telecom | Université et école |
Imperial College | Université et école |
Agence nationale de la recherche | Programme de recherche |
TELECOM Bretagne (France) | Université et école |
INSA Lyon (France) | Université et école |
INSA Rennes (France) | Université et école |
Infrastructures
Deux types d'infrastructure coexistent au sein de la recherche et développement d'orange, les laboratoires de recherche et les technocentres. Ces derniers sont chargés du développement des innovations d’Orange74, ils sont composés d'équipes mixtes de chercheurs, d’ingénieurs et de commerciaux.Type | Ville | Pays |
---|---|---|
Technocentre | Chatillon | France |
Technocentre | Londres | Royaume-Uni |
Technocentre | Varsovie | Pologne |
Technocentre | Amman | Jordanie |
Technocentre | Abidjan | Côte d'Ivoire |
R&D | Madrid | Espagne |
R&D | San Francisco | États-Unis |
R&D | Pékin | Chine |
R&D | Le Caire | Égypte |
R&D | Tokyo | Japon |
R&D | Issy les Moulineaux | France |
R&D | Caen | France |
R&D | Grenoble | France |
R&D | Rennes | France |
R&D | Lannion | France |
R&D | Sophia Antipolis | France |
R&D | La Turbie | France |
R&D | Belfort | France |
Fondation Orange
En 1987, France Telecom crée la Fondation France Télécom. Le 16 janvier 2007, la fondation change de nom pour devenir la Fondation Orange.En 1990, la Fondation Orange reçoit de la part de l'association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL) l'oscar du mécénat75.
En 1995, la Fondation Orange reçoit de la part de l'ADMICAL l'oscar de la solidarité76.
En juillet 2012, Christine Albanel est nommée directrice exécutive chargée des événements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité et est responsable de la fondation Orange77.
La Fondation Orange est dirigée par un conseil d'administration composé de représentants d'Orange, de personnalités extérieures et de représentants du personnel. Elle a pour objectif de soutenir des projets ayant trait à la santé (notamment l'autisme), à l'éducation (notamment la scolarisation des filles dans les pays en voie de développement), à la culture, (notamment la pratique collective de la musique vocale). La sélection des projets soutenus par la Fondation Orange est réalisée par des comités spécifiques à chaque grande thématique composés d'experts.
Depuis 1987, elle a développé entre 300 et 400 conventions chaque année78.
La Fondation travaille en collaboration avec des ONG internationales et des associations locales mettant en place des projets à long terme dans des pays où Orange est implanté, afin de permettre un meilleur suivi des actions entreprises.
Sponsoring
Football
En 1998, Orange devient le sponsor principal du RC Lens, d'abord au travers de la marque Ola puis au travers de la marque Orange.En 2001/2002, Orange devient le partenaire de tous les clubs de Ligue 1 ainsi que de 5 clubs de Ligue 2. Il acquiert également les droits vidéo sur mobile du championnat français (Ligue 1 et 2).
En 2002, Orange devient pour 4 ans partenaire titre du Championnat de France de football avec une nouvelle appellation qui associe sa marque: Ligue 1 Orange et Ligue 2 Orange.
En 2003-2004, Orange est partenaire de tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 Orange. Le partenariat est signé jusqu'en 2008. D'autre part, Orange a également acquis les droits vidéo sur mobile pour le territoire français pour la Ligue des Champions de l'UEFA. Par ailleurs, Orange était également partenaire de l'actuel MTN Ligue 1 et est partenaire de l'Orange Ekstraklasa.
En 2008, Orange obtient les droits TV de l’affiche du samedi soir de la Ligue 1, de la saison 2008/2009 à la saison 2011/2012, et diffuse son match sur la chaîne Orange Sport d’La TV d'Orange. L’acquisition de ces droits est le début d'une grande concurrence avec le groupe Canal+. Quelques semaines plus tard, Orange Sport obtient les droits de huit clubs italiens de Serie A à domicile (la Sampdoria Gênes, l’Atalanta Bergame, le Chievo Vérone, la Reggina, l’AC Sienne, Palerme, l’Udinese et le club du Napoli).
En 2009, Orange devient sponsor principal des compétitions majeures de la Confédération africaine de football (CAF) pour 8 ans.
En juillet 2010, Orange Tunisie devient le sponsor officiel et exclusif de l'Espérance sportive de Tunis (EST) avec un montant record dans le sport tunisien. Dans le même temps, l'entreprise obtient les droits de deux autres clubs: l'Étoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS).
Déjà très présent en Pologne, Orange devient en 2009 le partenaire principal de son équipe nationale, et prolonge en 2010 son contrat jusqu'en 201479.
Rugby
En 2001, Orange devient partenaire de la Fédération française de Rugby En 2007, Orange sponsorise la coupe du monde de rugby de 2007 qui se déroulait en France80 et l'est également pour plusieurs équipes du Top 14 dont le Stade français Paris ou le Stade toulousain.Formule 1 (Sport Automobile)
En 2000, Orange débarque en Formule 1 en devenant le partenaire principal de l'écurie Arrows. Les autos arboreront une robe noir et orange aux couleurs de la marque. Ce sponsoring durera jusqu'en 2002, année de la faillite de l'écurie. En parallèle, Orange développe une visibilité avec les panneaux publicitaires sur les circuits de F1 et ce jusqu'en 2004.Partenariats
British Academy of Film and Television Arts
Depuis 1997, Orange est partenaire officiel des prix remis par la British Academy of Film and Television Arts.Championnat d'Afrique des Nations Orange
Depuis juillet 2009, Orange est le partenaire officiel des tournois organisés par la Confédération africaine de football et notamment de la Coupe d'Afrique des nations de football81.Festival de Cannes
Depuis 2000, Orange est partenaire officiel du festival de Cannes et possède l'exclusivité télécoms et nouveaux médias82.Festival de Glastonbury
Depuis 1997, Orange est partenaire du festival de Glastonbury. Le festival est également l'occasion pour Orange d'expérimenter, avec, par exemple, en 2008 la mise en place d'un espace de recharge électrique d'appareils électroniques alimenté par une éolienne83.Festival du cinéma américain de Deauville
De 2008 à 2011, Orange est le partenaire officiel du Festival du cinéma américain de Deauville84.Festival du film Asiatique de Deauville
De 2009 à 2011, Orange est partenaire du festival du film asiatique de Deauville85Roland Garros
Depuis 2002, Orange est partenaire de Roland Garros86.Saison culturelle européenne
En 2008, Orange était grand partenaire de la saison culturelle européenne87Sciences Po
Depuis 2011, Orange est partenaire de la chaire santé de Sciences Po. Ce partenariat a pour objectif de développer le débat public autour de l'usage des NTIC dans le cadre de la santé88.Unicef
Depuis 2001, Orange Suisse est partenaire de l'UNICEF. Dans le cadre de ce partenariat Orange a mis en place un prix destiné à promouvoir le dialogue entre les cultures89.Wikimedia Foundation
En avril 2009, la Wikimedia Foundation signe un partenariat avec Orange afin de permettre à l'entreprise d'intégrer le contenu encyclopédique de Wikipédia à son site web et à ses services mobiles, dans un premier temps pour les pays suivants: la France, le Royaume-Uni, la Pologne, et l'Espagne90,91. Les résultats sur les moteurs de recherches d'Orange mènent vers la version copiée de wikipedia, sans possibilité d'édition, et où des publicités sont ajoutées92.WWF
En 2008 Orange et WWF ont signé un partenariat dans le but d'améliorer l'empreinte énergétique d'Orange93. Le partenariat a été reconduit en 2011 avec pour buts, notamment, la mise en place de la récupération des téléphones portables usagés et l'amélioration de la qualité environnementale des boutiques du groupe94.Controverses
Accès limité à certains sites et plainte pour abus de position dominante
En 2011, à la suite de plaintes d'internautes remontant à 2009, Megaupload a accusé Orange de ne pas assurer une connectivité correcte vers son site, limitant ainsi le débit depuis la France à un très faible niveau, ce qu'Orange a démenti95.Cogent accuse également Orange d'abuser de sa position dominante sur le marché français en bridant la connectivité afin de favoriser OpenTransit qui appartient à Orange. Selon Cogent, Google doit ainsi payer OpenTransit pour que YouTube soit normalement accessible aux abonnés d'Orange96.
En août 2011, Cogent porte plainte contre Orange auprès de l'Autorité de la concurrence97.
Accusations de publicité mensongère
Depuis novembre 2009, trois utilisateurs ont porté plainte contre Orange pour « publicité mensongère » concernant le service « Clé 3G illimité »98. Ces clients reprochent à l'opérateur de présenter de manière trompeuse ce service qui, en réalité, n'est pas illimité. Le forfait n'a en effet aucune limite de temps mais l'utilisateur ne peut excéder 1 giga-octet de téléchargement par mois, ce qui limite donc sa navigation. Ignorant ce fait, les trois plaignants ont navigué hors-forfait et ont dû s'acquitter de sommes parfois très importantes pour couvrir leurs dépassements.Corruption en Tunisie
En mars 2011, le site d'information OWNI révèle un montage financier douteux ayant permis au groupe Orange d'acquérir une licence 3G99.Affaire de l'entente entre trois opérateurs de téléphonie mobile en France
Le 1er décembre 2005, la société Orange a été condamnée par le Conseil de la Concurrence à une amende de 256 millions d'euros pour entente illicite avec ses concurrents SFR et Bouygues sur les tarifs de téléphonie mobile au début des années 2000100.Pratiques anticoncurrentielles dans les DOM
Le 28 juillet 2009 l’Autorité de la concurrence a sanctionné France Télécom-Orange à hauteur de 27,6 millions d'euros pour avoir entravé abusivement le développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM (principalement à la Réunion)101.France Télécom-Orange a utilisé sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents.
Les pratiques relevées par l’Autorité sont :
- niveau excessif des tarifs ;
- En tant que gestionnaire de la quasi-totalité des boucles locales de l’infrastructure des télécommunications, avec les données auxquelles elle a accès, France Télécom a ciblé les ex-abonnés qui avaient migré vers un opérateur concurrent afin de les récupérer, leur proposant une offre commerciale spécifique.
- un ciseau tarifaire sur les offres internet haut débit ;
- le maintien de services de restriction d'appel incompatibles avec la présélection d'un opérateur alternatif.
Polémique à la suite des suicides de plusieurs salariés
Article détaillé : France Télécom - Plan NExT.
Depuis sa privatisation en 2004, France Télécom
(dont Orange est une filiale) oriente sa culture d'entreprise vers la
rentabilité. Pour ce faire, les employés subissent une pression qui se
manifeste principalement par des changements fréquents de postes au sein
de l'entreprise. Ces mutations forcées sont identifiées comme étant la
principale cause d'une importante vague de suicides parmi les employés de France Telecom-Orange entre 2008 et 2009102.À la suite d'une enquête, l'Inspection du travail a répondu au syndicat Sud-PTT que l'organisation du travail à France Télécom « a été de nature à générer de la souffrance au travail » et « des risques pour la santé » des salariés103.
Une enquête a été menée par le cabinet d'audit Technologia à la demande de la direction de France Télécom. Sur les 102 843 salariés de la maison-mère du groupe, 80 080 ont répondu, soit un taux de 77,9 %. Le rapport d'enquête révèle un « ressenti général très dégradé », une « fragilisation de la santé physique et mentale », une « ambiance de travail tendue, voire violente » pour certaines catégories de personnel. Les conditions de travail ont été jugées difficiles, principalement pour le personnel chargé de la vente et des « interventions client »102.
Très médiatisé, ce fait est à l'origine d'une importante polémique sur les conditions de travail[Laquelle ?].
SMS et MMS du 1er janvier 2011
Le 1er janvier 2011, les SMS et MMS des usagers Orange ont été émis et facturés plusieurs fois. L'opérateur s'est engagé à rembourser le surcoût aux consommateurs tout en expliquant que l'erreur venait d'un « opérateur tiers »104 (qui s'avère être Bouygues Telecom105) qui n'aurait pas envoyé d'accusés de réception entraînant alors la réémission des messages. La faute est rejetée sur la plate-forme de Bouygues qui aurait connu un problème informatique106. La nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, plus de 930 millions de textos ont été échangés (les trois opérateurs confondus) en France, établissant un record par rapport aux pics des années précédentes107.Condamnation du 13 décembre 2012 pour pratiques anti-concurrentielles
Le 13 décembre 2012, l'Autorité de la Concurrence a estimé que certaines offres (commercialisées surtout entre 2005 et 2008) qui donnaient la possibilité d'appeler en illimité mais uniquement dans son réseau "... ont créé une différentiation tarifaire abusive entre les appels 'on net' (sur les réseaux respectifs) et 'off net' (vers les réseaux concurrents)". La plainte portée par Bouygues Télécom pour les "offres tribu" condamne Orange à une amende 117,5 millions d'euros (et SFR à 65,7 millions). Les deux opérateurs condamnés ont décidé de faire appel108.Données financières
La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?
En 2010, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 45 503 millions
d'euros pour l'ensemble de ses activités et comptait 209 millions de
clients dans le monde (+6 % par rapport à 2009)34 dont plus de 150 millions de clients mobiles (+9,1 % par rapport à 2009)34 et 13,7 millions de clients haut débit ADSL (+3,4 % par rapport à 2009)34.Chiffre d’affaires
en millions d'euros | 2010 | 2009 | 2008 | 2007109 |
---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires | 45 503 | 44 845 | 46 712 | 52 959 |
EBITDA | 14 337 | 14 264 | 16 831 | 19 043 |
Résultat d'exploitation | 7 562 | 7 650 | 9 754 | 10 799 |
Résultat net consolidé | 4 677 | 3 402 | 4 418 | 6 819 |
Chiffre d’affaires 2010 ventilé
en millions d'euros | France | Espagne | Pologne | Reste du monde | Services aux entreprises | Opérateurs Internationaux et Services Partagés | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffres d'affaires | 23 308 | 3 821 | 3 934 | 8 248 | 7 216 | 1 600 | 45 503 |
EBITDA | 8 813 | 765 | 1 180 | 2 941 | 1 299 | 661 | 14 337 |
Résultat d'exploitation | 6 567 | 218 | 229 | 1 380 | 958 | 1 354 | 7 562 |
Slogans
- 2001-2002 : « The Future's bright, the Future's Orange »
- 2006-2008 : « Open »
- à partir de mi-2008 : « Together we can do more » / « Plus loin ensemble »
- 2010 : « La vie change avec Orange »
- 2012 : « Le service Orange, satisfait quand vous l’êtes »
Bibliographie
- Marie Bénilde. « Portrait de France Télécom en multinationale ». Le Monde diplomatique, mai 2009, no 662, p. 21. [lire en ligne]
- Dominique Decèze, La machine à broyer: De France Télécom à Orange: quand les privatisations tuent, éditions Jean-Claude Gausewitch, 2008 (1re édition 2004).
- Bruno Diehl et Gérard Doublet, Orange: le déchirement, France Télécom ou La dérive du management, Gallimard, 2010.
- Caroline Michel. « Orange déclare la guerre à Canal Plus ». Capital, novembre 2008, no 206, p. 48.
- Ivan du Roy, Orange stressé: Le management par le stress à France Télécom, La Découverte, 2009.
- France Télécom résultat 2009, 25 février 2010 [PDF]
Notes et références
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- http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/france-telecom-boucle-le-rachat-d-orange_85805.html [archive]
- http://www.01net.com/article/132253.html [archive]
- http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAC01009458/introduction-orange-en-bourse.fr.html [archive]
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- L'Adam gagne un sursis jusqu'à l'examen de ses recours [archive]
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- Article « Plus de 930 millions de SMS envoyés pour le Nouvel An » [archive] paru le 3 janvier 2011 sur le site Internet du quotidien Libération.
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