Les principaux avantages de la prévision décisionnelle
Efficacité
La prévision permet d’anticiper et de s’adapter aux fluctuations
futures
de l’environnement pour être en mesure de prendre les meilleures
décisions possible.
Correctement mise en œuvre, l’analyse prédictive permet
d’accroître l’efficacité commerciale, et donc le chiffre d’affaires. Pour cela, les données doivent être de bonne qualité pour assurer la fiabilité de l’analyse.
Par exemple, la prévision des ventes consiste à traiter des données
passées ou présentes comme la taille du marché, l’offre de la
concurrence, les promotions… pour en tirer une estimation des commandes
clients à venir.
Fiabilité
La fiabilité des prévisions est un
enjeu important pour les
entreprises souhaitant minimiser leurs coûts, tout en maintenant un bon
niveau de service (principalement aux clients) et posséder un avantage
sur leurs concurrents. La principal raison du recours à l’automatisation
des prévisions est la trop
grande quantité de donnée à analyser.
En effet, les outils traditionnels d’analyse ne sont pas suffisamment
efficaces. Dans ce cas le recours aux outils de prévision décisionnelle
d’aujourd’hui (SIAD = Système Informatique d'Aide à la Décision)
permettent l’analyse fiable et automatique d’une quantité gigantesque de
données, qui serait impossible à traiter pour un cerveau humain.