Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Prévision décisionnelle (Troisième partie - Conclusion)

Les principaux avantages de la prévision décisionnelle

Efficacité

La prévision permet d’anticiper et de s’adapter aux fluctuations futures de l’environnement pour être en mesure de prendre les meilleures décisions possible.
Correctement mise en œuvre, l’analyse prédictive permet d’accroître l’efficacité commerciale, et donc le chiffre d’affaires. Pour cela, les données doivent être de bonne qualité pour assurer la fiabilité de l’analyse.
Par exemple, la prévision des ventes consiste à traiter des données passées ou présentes comme la taille du marché, l’offre de la concurrence, les promotions… pour en tirer une estimation des commandes clients à venir.

Fiabilité

La fiabilité des prévisions est un enjeu important pour les entreprises souhaitant minimiser leurs coûts, tout en maintenant un bon niveau de service (principalement aux clients) et posséder un avantage sur leurs concurrents. La principal raison du recours à l’automatisation des prévisions est la trop grande quantité de donnée à analyser. En effet, les outils traditionnels d’analyse ne sont pas suffisamment efficaces. Dans ce cas le recours aux outils de prévision décisionnelle d’aujourd’hui (SIAD = Système Informatique d'Aide à la Décision) permettent l’analyse fiable et automatique d’une quantité gigantesque de données, qui serait impossible à traiter pour un cerveau humain.