Carla Gilberta Bruni TedeschiNote 1, née le 23 décembre 1967 à Turin (Italie), est une auteure-compositrice-interprète et ancien mannequin franco-italienne, connue sous les noms de Carla Bruni, qu'elle continue à utiliser dans sa carrière artistique, et de Carla Bruni-Sarkozy, depuis son mariage avec Nicolas Sarkozy le 2 février 2008.
Installée en France depuis l'âge de sept ans, elle mène une carrière de mannequin de 1987 à 1997, puis se reconvertit dans la musique. Elle écrit plusieurs titres sur l'album Si j'étais elle de Julien Clerc en 2000, puis sort son premier album, Quelqu'un m'a dit, en 2002. Elle remporte, deux ans plus tard, la Victoire de la musique de l'Artiste féminine de l’année. En 2007, elle sort son deuxième album, No Promises, puis Comme si de rien n'était en 2008.
Ses parents sont le compositeur d'opéra et industriel Alberto Bruni Tedeschi et l'actrice et pianiste concertiste Marisa Borini. Cependant, le 9 janvier 2008, Maurizio Remmert, homme d'affaires installé depuis 30 ans à São Paulo au Brésil, affirme être le père biologique de Carla Bruni1. Maurizio Remmert et Marisa Borini se sont rencontrés à Turin
et ont eu une relation amoureuse durable dont est née Carla Bruni.
Maurizio Remmert déclare que la filiation était connue d'Alberto Bruni
Tedeschi depuis de nombreuses années, et qu'il a toujours traité Carla
Bruni comme sa fille légitime1. Peu de temps avant la mort de son père en 1996, Carla Bruni a appris de sa mère l'existence de son véritable père1. Sa sœur aînée est l'actrice, scénariste et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi et son frère aîné, Virginio, marin et photographe, est décédé à Paris le 4 juillet 2006 des suites du sida2. De son père naturel, elle a également une demi-sœur, Consuelo Remmert1.
En 1975, sa famille s'installe en France par peur des enlèvements par les Brigades rouges italiennes3. Jeune, elle apprend le piano puis la guitare. Elle est élève au lycée Janson-de-Sailly4. Elle baigne dans la musique depuis l'enfance et a hérité de sa famille un goût pour cet art. Passionnée de littérature et d'écriture, elle compose des chansons, en griffonnant ses textes entre deux activités.
Elle suit ses études dans des internats privés suisses et français, puis poursuit des études d'architecture à Paris.
À l'âge de 19 ans, elle arrête ses études d'architecture et devient mannequin5 pour l'agence parisienne City Models. Elle accède au rang de top model, en 1988, pour devenir une star des magazines de mode des années 1990 et défiler pour les plus grands couturiers.
En 1995, elle joue son premier rôle au cinéma dans Catwalk de Richard Leacock puis en 1997 dans Paparazzi d'Alain Berberian6.
La même année, à l'âge de 29 ans, elle met fin à sa carrière de
mannequin qui aura duré dix ans. Elle décide alors de se consacrer à la musique.
En 1999, elle rencontre Julien Clerc lors d'un dîner et lui confie qu'elle écrit des chansons. Quelques semaines plus tard, elle lui envoie un texte intitulé Si j’étais elle. Julien Clerc compose la musique de cette chanson et sort l'album Si j'étais elle, dont Carla Bruni a écrit cinq des onze autres titres. En 2000, l'album s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires6.
En 2002, elle compose, avec l'aide de Louis Bertignac, les paroles et la musique d'un album, Quelqu'un m'a dit. Elle interprète cet album en s'accompagnant en solo à la guitare. Son album est bien accueilli par la critique, et vendu à deux millions d'exemplaires7.
Elle remporte le prix Raoul-Breton en 2003, décerné par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), et récompensant un auteur ou un compositeur de chansons à titre d'encouragement.
À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Turin, en 2006, elle porte le drapeau italien pour le lever des couleurs lors de la cérémonie d'ouverture.
Le 15 janvier 2007, elle sort un deuxième album, No Promises, dans lequel elle accompagne sa musique de textes de poètes anglophones, comme William Butler Yeats, Wystan Hugh Auden, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Walter de la Mare ou encore Dorothy Parker8. Ce second opus ne se serait vendu qu'à 80 000 exemplaires en 20079.
Le 11 juillet 2008, sort son troisième album, Comme si de rien n'était,
le premier en tant qu'épouse du chef de l'État. Vu la stature
particulière de l'artiste, ce dernier album a profité à plein d'une
campagne de presse sans précédent. Les ventes sont moindres que celles
de l'album Quelqu'un m'a dit : la maison de disques a d'abord
annoncé 300 000 ventes en une semaine, au lieu de 85 000, comptabilisant
les ventes aux magasins de disques plutôt que les achats effectifs des
particuliers10>, et en déclare 481 000 au 1er octobre 2010. Selon les annonces de l'artiste, les gains sont reversés à la Fondation de France.
Sa chanson Ballade at Thirty-Five, issue de No Promises, fut jouée dans l'épisode final de la saison 5 de la série The L Word.
Les couvertures de la presse à sensation l'ont montrée en compagnie de plusieurs personnalités : les chanteurs Louis Bertignac, Mick Jagger, Eric Clapton et Jean-Jacques Goldman, le réalisateur Léos Carax, les acteurs Charles Berling et Vincent Pérez, l'avocat Arno Klarsfeld ou encore l'ancien Premier ministre Laurent Fabius11,12,13. On lui prête également une relation avec Denis Olivennes avant qu'elle n'épouse Nicolas Sarkozy14. Elle confirme ce profil dans diverses interviews15,16 et se disait ennuyée par la monogamie : « l'amour
dure une longue période, mais le désir brûlant, deux à trois semaines.
Je suis monogame de temps en temps, mais je préfère la polygamie et la
polyandrie »13.
Alors qu'elle vit avec l'éditeur littéraire Jean-Paul Enthoven, elle entame une liaison avec le fils de celui-ci, Raphaël Enthoven, qui était alors marié avec Justine Lévy. Le 21 juillet 2001, elle met au monde un petit garçon, Aurélien, né de cette relation17. En 2004, elle est l'un des personnages du premier best-seller de Justine Lévy Rien de grave. L'auteur, fille de Bernard-Henri Lévy,
y expose son important passage à vide et sa période de reconstruction à
la suite de son divorce d'avec Raphaël Enthoven, parti avec Carla
Bruni. Elle brosse par ailleurs un portrait assez peu flatteur de son
ancienne « rivale »18,19.
En novembre 2007, au cours d'un repas organisé par Jacques Séguéla20, Carla Bruni fait la connaissance du président de la République française, Nicolas Sarkozy, récemment divorcé, avec qui elle se fiance rapidement. Le 2 février 2008, à 10 h 45, Nicolas Sarkozy, après une réunion de crise portant sur la crise militaire au Tchad, se rend au Salon vert, une petite salle de conférences du premier étage du palais présidentiel de l'Élysée, dans lequel le maire du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel, marie les deux conjoints.
À la même époque, elle se montre également en compagnie de Maurizio Remmert, l'homme qui avait annoncé peu avant être son père biologique21,22. Celui-ci accompagne le président lors d'un voyage officiel en Roumanie en février 200823.
Carla Bruni était toujours de nationalité italienne au moment de son mariage. Le 9 juillet 2008, elle déclare avoir obtenu la nationalité française par naturalisation et ne plus être italienne24. À la suite d'une blague de Silvio Berlusconi sur Barack Obama, Carla Bruni déclare : « Souvent, je suis très heureuse d'être devenue française ! »25,26.
Elle a fait plusieurs déclarations contradictoires quant au fait
qu'elle ait la double nationalité ou uniquement la nationalité française27.
Dans une interview accordée à Nice-Matin le 14 juillet 2011, elle confirme sa grossesse, évoquée par les médias depuis plusieurs mois, la qualifiant de bonheur « inattendu et inespéré »28. Le 19 octobre 2011, elle accouche d'une fille prénommée Giulia29 à la clinique de...Lire la suite »»»