Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Visite de Richard Nixon en Chine en 1972

La visite de Richard Nixon en Chine en 1972 fut une étape importante dans le processus de normalisation des relations diplomatiques entre les États-Unis et la République populaire de Chine. Il constitue la première visite d'un président des États-Unis dans ce pays qui considérait alors les États-Unis comme l'un de ses principaux adversaires. Cette visite est devenue une métaphore en anglais pour parler d'une action inhabituelle ou imprévue d'un politicien.
L'amélioration de relations avec l'Union soviétique et avec la République populaire de Chine sont souvent cités comme les plus grandes réussites diplomatiques de la présidence de Richard Nixon1. Dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, les Américains virent la détérioration des relations entre les États-Unis et l'Union soviétique, la consolidation des états communistes par les Russes sur une grande partie de l'Europe de l'Est, et la Chine sur le bord du communisme. Beaucoup d'américains croyaient que les communistes pourrait causer la fermeture des écoles et des syndicats. L'une des principales raisons qui firent que Richard Nixon devint le vice-président sur le "ticket Eisenhower" en 1952 était sa forte position anti-communiste. Malgré cela, en 1972, Nixon devint le premier président américain à visiter la Chine2.
En juillet 1971, le conseiller à la sécurité nationale pour Nixon, Henry Kissinger, se rendit secrètement à Pékin lors d'un voyage au Pakistan, et il a jeté les bases pour la visite de Nixon en Chine.
La visite eut lieu du 21 au 28 février 1972. À l'arrivée du président américain à Pékin, il fut convié à une rencontre avec Mao Zedong, alors inconnu des américains. Le président chinois avait été malade neuf jours plus tôt, mais se sentait suffisamment fort pour rencontrer Nixon3.
Le secrétaire d'État William P. Rogers fut exclu de la rencontre, et le seul autre américain présent était le membre du personnel du Conseil de sécurité nationale, et futur ambassadeur des États-Unis en Chine, Winston Lord. Pour éviter d'embarrasser Rogers, Lord fut enlevé à postériori de toutes les photographies officielles de la rencontre4.
Nixon a tenu de nombreuses rencontres avec le premier ministre chinois Zhou Enlai au cours du voyage, qui comporta la visite de la Grande Muraille, de Hangzhou et de Shanghai. À la fin de son voyage, les gouvernements des États-Unis et de la Chine diffusèrent le Communiqué de Shanghai, une déclaration de leurs points de vue sur la politique étrangère. Ce document restera la base des relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine pendant de nombreuses années. Lire la suite