Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Quand l’Histoire s’écrit dans la sphère du privé…

Par Le Matin DZ | 15/10/2011 14:01:00
Les témoignages écrits sur la guerre de Libération, par ses récits de guerre, ses icônes, ses scandales inscrivent l'histoire hors du domaine officiel et commémoratif et la projettent dans la sphère du privé.

Depuis le début des années 2000, des publications de témoignages écrits sur la guerre de libération se multiplient. Ces témoignages sont le fait d’hommes et de femmes de combat, des officiers de l’ALN des anciens du Malg, des spécialistes des transmissions, des commandants de compagnie qui racontent leur vécu dans les maquis de différentes régions du pays de 1954 à 1962. Cette période de sept années de guerre, le cadre temporel générique de ces témoignages, comprend deux tranches : 1956 à 1958 et 1956 à 1962. Certains écrits remontent jusqu’aux années 1940. Ces écrits se répartissent grosso modo en trois genres qui ne sont cependant pas distincts : la biographie (apologétique bien souvent quand il s’agit de portraits de héros de la guerre de Libération), l’autobiographie de guerre (écrite à la première personne et abondamment illustrée de photos d’époque, celles surtout de l’auteur en situation), le récit des grandes batailles, d’épopées de l’ALN évoquant la traversée de la ligne Maurice, l’acheminement des armes transfrontalier et des témoignages sur des "complots" internes ou externes au FLN comme l’affaire de la "bleuite", le massacre du village Melouza dans la vallée de la Soummam ou encore les luttes intestines dans les maquis de l’Aurès aux premières heures de la lutte armée.

Le roman à caractère historique inspiré des faits de la guerre de libération perce dans ce genre mêlant réalité et fictionnel. Les deux tomes d’une saga jamais écrite sur la pénétration coloniale et la guerre de libération Les sept remparts de la citadelle de Mohamed Maârfia en est la parfaite illustration. Un autre aspect de ces écrits concerne la publication de documents épistolaires internes au FLN / ALN tel l’excellent ouvrage de Mabrouk Belhocine Courrier Alger – Le Caire édité aux éditions Casbah ou encore Les archives du FLN de Mohamed Harbi et de Benjamin Stora. Des enquêtes, des études, des thèses universitaires s’intéressent à des faits précis englobés dans cette période. La répression du 17 octobre 1961 de la manifestation des Algériens à Paris a fait l’objet de nombreux écrits dont le tout dernier La Bataille de France de Linda Amiri qui a été réédité en Algérie en 2004 aux éditions Chihab. Lire la suite >>