Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

La famille Jackson débarque à Montréal

Par Mélanie Marquis, La Presse Canadienne | La Presse Canadienne – lundi 3 octobre 2011
MONTRÉAL - La semaine dernière, c'était l'ouverture du procès à Los Angeles. La semaine prochaine, ce sera le concert hommage au Pays de Galles. Mais dimanche, à Montréal, c'était soir de première mondiale pour une bonne partie des membres du clan Jackson.
La présence de la mère de Michael Jackson et des trois enfants du défunt chanteur a été annoncée quelques heures à peine avant la représentation du spectacle «Michael Jackson: The Immortal World Tour», produit par le Cirque du Soleil.
Katherine Jackson et ses trois petits-enfants — Prince, Paris et Blanket — sont arrivés sur le tapis rouge du Centre Bell quelques minutes avant le début du spectacle. Ils se sont prêtés au jeu des photographes, mais ne se sont pas adressés aux journalistes, qui avaient reçu la consigne de ne pas leur poser de questions.
Jackie, Tito et Marlon Jackson, trois frères du Roi de la pop, ont également foulé le tapis rouge devant des dizaines de journalistes, dont une quinzaine venus de la France et des États-Unis pour prendre part à l'événement.
«Michael était un grand fan du Cirque du Soleil, il a vu tous ses spectacles à Las Vegas. De voir les deux réunis, c'est fantastique», s'est réjoui Jackie Jackson, qui a participé à certains aspects de l'élaboration de ce spectacle en compagnie de son frère aîné Marlon.
«Marlon et moi avons donné un coup de main, a-t-il ajouté. Nous nous sommes assurés que tout était bien, que c'était ce qu'il y a de mieux.»
Ce premier «concert rock à grand déploiement» produit par le Cirque du Soleil a fait la part belle aux chorégraphies. Celles de «Thriller», avec ses mariés morts-vivants, et celles de «They Don't Care About Us», en plus d'une vidéo qui devait être projetée au spectacle «This is It», ont été particulièrement applaudies.
Les acrobaties aériennes, plutôt rares dans les premiers moments du spectacle, se sont multipliées au fur et à mesure que la soirée progressait. Le ballet aérien réalisé avec la balade «I Just Can't Stop Loving You» comme trame de fond a suscité des applaudissements nourris.
Le thème de l'enfance a été omniprésent tout au long de la soirée. Le spectacle s'est d'ailleurs ouvert avec l'entrée en scène de cinq artistes personnifiant les «Jackson 5», qui se sont éventuellement retrouvés devant la grille du ranch de Neverland, mythique propriété de Michael Jackson.
Derrière eux défilaient des images de fête foraine. Une montgolfière se promenait dans les hauteurs du Centre Bell tandis qu'on entendait Michael Jackson déplorer que certaines personnes se moquent de lui parce qu'il «aime des choses tellement simples» dans un enregistrement audio inédit.
La production «Michael Jackson: The Immortal World Tour», qui s'arrêtera dans près d'une cinquantaine de villes au Canada et aux États-Unis d'ici juillet 2012, est dotée d'un budget de 60 millions $.
Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, espère que le spectacle rendra justice à l'oeuvre de Michael Jackson, avec qui il avait déjà évoqué la possibilité de collaborer dans le passé.
«Je l'ai rencontré quelques fois, on a eu des discussions pour faire peut-être des spectacles ensemble à l'époque, s'est-il rappelé. Je pense qu'on respecte son imagination, sa créativité. On vient d'un monde créatif de la même nature. Comme je dis, je pense qu'on vient de la même planète.»
L'auteur et metteur en scène Jamie King, qui a été danseur pour Michael Jackson lors de la tournée «Dangerous», était extrêmement fébrile lorsqu'il a fait son arrivée sur le tapis rouge.
«J'espère seulement que Michael serait ému en voyant ce spectacle et qu'il serait fier que nous lui rendions justice. Le spectacle que j'ai créé pour lui est plein d'amour et de tendresse. J'espère qu'il sentirait tout cet amour», a lancé celui qui a notamment travaillé sur les concerts de Madonna, Rihanna et Céline Dion.
Après le deuxième concert au Centre Bell, lundi soir, les 38 camions nécessaires au transport de l'équipement prendront le chemin d'Ottawa.
Trois des 38 camions qui parcourront les routes de l'Amérique du Nord au cours des prochains mois sont réservés exclusivement à l'entreposage des costumes. «Il n'y aura jamais eu autant de costumes dans un spectacle du Cirque du Soleil que dans celui-ci. On sait que c'était une notion importante pour Michael», a expliqué Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil.
«Michael a toujours vu les choses en grand, a poursuivi M. Lamarre. Il a toujours voulu innover, alors ça nous a créé un défi additionnel. La question qu'on se posait toujours, c'est: 'Est-ce que Michael aimerait ce numéro, ce costume, etc'. On a senti sa présence tout au long de la production.»