Le TICEN a été ouvert à la signature le 24 septembre 1996 à New York, aux États-Unis. Il n'est toujours pas entré en vigueur. En effet, pour ce faire, il faut que les 44 États repris dans l'annexe 2 du Traité ratifient le texte ; or, à la date du 29 septembre 2008, seuls 35 d'entre eux l'ont fait.
Selon l'article 1er du Traité :
«1°) Chaque État partie s’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire et à interdire et empêcher toute explosion de cette nature en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle.
2°) Chaque État partie s’engage en outre à s’abstenir de provoquer ou d’encourager l’exécution - ou de participer de quelque manière que ce soit à l’exécution - de toute explosion expérimentale d’arme nucléaire ou de toute autre explosion nucléaire.»
L’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires a été créée en vue de faire respecter les dispositions du Traité. Elle gère dans le monde entier des instruments de mesure sismographiques afin de détecter les éventuels essais.2°) Chaque État partie s’engage en outre à s’abstenir de provoquer ou d’encourager l’exécution - ou de participer de quelque manière que ce soit à l’exécution - de toute explosion expérimentale d’arme nucléaire ou de toute autre explosion nucléaire.»
États repris dans l'annexe 2 et dont la ratification est indispensable pour que le Traité entre en vigueur
À la date du 25 novembre 2008, le TICEN compte 180 États signataires et 148 États parties1. Le dernier État qui a ratifié le TICEN, est le Liban2.
L'annexe 1 du TICEN reprend les 195 États qui peuvent signer et ratifier le texte : à savoir, les 192 membres des Nations unies ainsi que les îles Cook, l'île Niévès et le Saint-Siège. L'annexe 2 du TICEN reprend les 44 États qui, en 1996 (au moment de la négociation du Traité), participaient à la Conférence du désarmement et possédaient alors des réacteurs nucléaires (annexe 2 du Traité).
Les 6 États suivants sont repris dans l'annexe 2 et ont signé mais pas ratifié le Traité :
