Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Campagne ou invasion de la Pologne (1939)

L’invasion de la Pologne ou campagne de Pologne (opération Fall weiss) est une opération militaire entreprise en 1939 par le Troisième Reich contre la Deuxième République de Pologne et qui a conduit au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, l’Allemagne dirigée par Hitler s'est déjà emparée de l'Autriche ainsi que de la Bohême et de la Moravie1. Pour Hitler, de telles annexions se justifiaient par la présence de populations germaniques et par la nécessité de conquérir l'espace vital nécessaire à l'expansion allemande.
Pour les mêmes raisons, la Pologne est toute désignée pour être la cible suivante du Reich. De plus, le pays sépare depuis sa création à la fin de la Première Guerre mondiale la Prusse-Orientale du reste de l'Allemagne, situation inacceptable pour les nazis. Devant le refus des Occidentaux (Français et Anglais) de rétrocéder Dantzig pour la placer sous statut spécial, et malgré la fermeté affichée par Arthur Neville Chamberlain, le premier ministre britannique, qui juge que Hitler va trop loin dans ses exigences et lui fait savoir que le Royaume-Uni ira jusqu'à la guerre s’il le faut2, Hitler prépare la prochaine invasion. Après avoir sécurisé son flanc sud grâce à un pacte avec l'Italie fasciste, il se garantit sur son flanc est en signant le pacte germano-soviétique avec Staline le 23 août 1939. Ne reste plus qu'à trouver le prétexte de l'affrontement, en espérant que la France et le Royaume-Uni reculent une nouvelle fois en refusant d'honorer leurs devoirs d'alliés de la Pologne comme ils avaient laissé leur allié tchécoslovaque se faire dépecer lors de la conférence de Munich.
Depuis sa création après le traité de Versailles, la Deuxième République de Pologne a dû lutter pour son indépendance notamment lors de la guerre russo-polonaise. Cependant malgré le fait que le pays, en partie grâce à ses alliés, se soit sorti de ces menaces, l’armée polonaise en 1939 est loin d'être moderne : elle a une guerre de retard. Lire la suite