Raúl Eduardo Iturriaga Neumann (23 janvier 1938 à Linares) est un général chilien retraité, ancien vice-directeur de la DINA et chargé des opérations extérieures de cette police politique de Pinochet. Incarcéré depuis 2007, il purge une peine de 5 ans de prison.
Il était en chargé d'un centre de détention clandestin sous la dictature de Pinochet, connu comme La Venda Sexy et La Discothèque en raison des agressions sexuelles infligées à des détenu-e-s dont les yeux étaient bandées, sur fond de musique bruyante1.
Second du général Manuel Contreras qui dirigeait la DINA, il fut responsable de la « phase 3 » de l'opération Condor, c'est-à-dire tous les assassinats effectués à l'étranger.
Raúl Iturriaga fut ainsi condamné par contumace en Italie, en 1995, pour la tentative d'assassinat contre le démocrate chrétien Bernardo Leighton en octobre 19752. L'Espagne et l'Argentine ont également demandé son extradition, Iturriaga ayant été notamment inculpé, en Argentine, pour l'assassinat du général Carlos Prats en septembre 19743, et en Espagne pour la disparition du diplomate Carmelo Soria (voir Hermán Julio Brady Roche#Procès en Espagne).
Condamné à dix ans de prison, pour la disparition forcée du militant du MIR Luis San Martín, par le magistrat Alejandro Solís, qui furent réduits à 5 ans par la Cour suprême, Iturriaga s'est rebellé en juin 2007 contre cette sentence, partant en cavale4. Il fut interpellé en août 2007 à Viña del Mar1. Suite à cette affaire, l'armée chilienne a cessé de financer la défense juridique des militaires inculpés pour des violations des droits de l'homme lors de la dictature 5.
En décembre 2010, il est jugé en France par contumace, aux côtés de Manuel Contreras et d'autres responsables de la dictature, pour la disparition forcée de franco-chiliens (voir Manuel Contreras#Procès en France). Lire la suite
