Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Porte de Menin

Le Mémorial de la Porte de Menin, est un monument dédié aux soldats britanniques et du Commonwealth tués au cours des batailles féroces autour du Saillant d'Ypres et disparus sans sépultures pendant la Première Guerre mondiale. Situé à la sortie orientale de la ville d'Ypres, en Flandre (Belgique), à l'emplacement d'une ancienne porte des fortifications Vauban ceinturant la ville, elle marque le point de départ d’une des principales routes menant les soldats alliés au front, en direction de la petite ville flamande de Menin (en néerlandais Menen). Le mémorial a été construit pour le compte du gouvernement britannique et fut inauguré le 24 juillet 1927. On peut lire dans la presse locale de l'époque1 : "Le monument grandiose œuvre de l’architecte Sir Reginald Blomfield a été construit par la Société des Travaux Somerville dont notre concitoyen M. l’Ingénieur Eugène Biebuyck est l’Administrateur-délégué"
L’arc de triomphe imaginé en 1921 par Reginald Blomfield est une voûte en berceau permettant le passage du trafic à travers le monument. L'emplacement du Mémorial, la Porte de Menin a été choisie car celle-ci était la porte de la ville la plus proche du champ de bataille, des troupes alliées l’auraient donc empruntée pour monter au combat. Dans les faits, la plupart des troupes sont sorties d'Ypres par d’autres portes, car celle de Menin était trop dangereuse en raison du pilonnage par l'artillerie allemande.
Le grand "Hall de la Mémoire" du Mémorial était prévu à l'origine pour abriter les noms de tous les soldats britanniques et d'autres pays du Commonwealth (à l'exception des soldats de Nouvelle-Zélande et de Terre-Neuve, qui sont honorés par d’autres mémoriaux) tombés dans le secteur et disparus sans sépulture. Il s'avéra, lors de l'achèvement des travaux, que la place manquerait, et il fut décidé d'une date au delà de laquelle les noms seraient mentionnés au mémorial de Tyne Cot. Le Mémorial mentionne ainsi, gravés sur de grands panneaux, les noms de 54.896 soldats britanniques et d'autres pays du Commonwealth, morts avant le 15 août 1917. Les noms de 34.984 autres soldats sans sépulture, tombés dans le secteur entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre, sont eux mentionnés sur les plaques du mémorial Tyne Cot situé dans le cimetière militaire du même nom, à proximité du village de Passendale. Ce cimetière est, avec près de 12.000 tombes, le plus grand cimetière de Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth dans le monde. Lire la suite