Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Pablo Escobar Gaviria

Pablo Emilio Escobar Gaviria, né le 1er décembre 1949 à Rionegro, Antioquia, fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché et le plus important au monde et peut-être même de tous les temps. Il était à la tête du Cartel de Medellin. Il possédait d'innombrables maisons de luxe et voitures de collection. En 1986, il tenta d'entrer dans la vie politique colombienne en proposant de rembourser la dette nationale colombienne, soit environ 10 milliards $. Il fut tué le 2 décembre 1993 dans son fief, Medellín1. Selon le magazine Forbes, en 1989, sa fortune était estimée à 25 milliards $, soit la 7e fortune mondiale2.
Issu d'une famille pauvre, dans une Colombie touchée par tous les drames, Escobar naît dans le village de Rionegro à Antiquia en Colombie et grandit dans une hutte sans électricité, ni eau courante. Il est le troisième d'une famille de sept enfants. Son père, Abel de Jésus Escobar était un paysan et sa mère était professeur des écoles. Il débute par le vol de pierres tombales et de voitures au côté de Shemse comme nombre de petits truands.
À l'âge de 20 ans, il est déjà un voleur de voitures accomplis. Au début des années 1970, il est un voleur et un garde du corps. Il gagne rapidement 100 000 $ en kidnappant et en demandant des rançons à des cadres vivant à Medellin. Son étape suivante pour réaliser son souhait de devenir millionnaire est de travailler pour le contrebandier Alvaro Prieto. À son contact et suite à ses conseils, Pablo Escobar devient millionnaire à l'âge de 22 ans2.
Dans une publication anonyme, parue en Colombie en 1989, Pablo Escobar raconte ses débuts : « Comment ai-je commencé ? J'étais jeune, j’avais envie de vivre et j’avais de l’ambition. Je ne connaissais rien des affaires du narco-trafic. C’est alors que j’ai rencontré un jeune gringo dans une discothèque de Medellín (...) Le gringo avait un avion. Il voulait acheter de la cocaïne dans le pays. Plus tard, j’ai pris ma décision. Je l’ai mis en contact avec des gens spécialisés. Dès lors, je me suis trouvé embarqué dans cette filière, où j’ai fait entrer de nombreux amis. (...) Nous avons commencé à vendre de la marchandise à ce pilote américain, qui arrivait en Colombie avec son avion US et payait comptant en dollars. Ce commerce me semblait facile à première vue : il y avait peu de risques, c’était rentable. En plus, il ne fallait tuer personne, ce qui m’était important. (...) À cette époque, ce trafic ne faisait pas la une des journaux… au fond, je trouvais cette activité normale (...) ».
Pablo Escobar commence à investir dans la cocaïne en 1975. Plusieurs fois, il pilote lui-même son avion, principalement entre la Colombie et le Panama dans le but de passer en contrebande de grosse quantité de cocaïne. Plus tard, quant il fait l'acquisition de 15 nouveaux et plus gros avions (incluant un Learjet) et 6 hélicoptères, il fait en sorte de les faire décoller et atterir depuis son ranch de l'Hacienda Napoles.
Sa réputation commençe à s'accroître lorsqu'il assassine un célèbre trafiquant de Medellin, Fabio Restrepo, à qui il avait acheté 14 kilogrammes. En mai 1976, lui et plusieurs de ses hommes sont arrêtés en possession de 18 kilos à Medellin alors qu'il venait de livrer un chargement plein de poudre blanche en provenance d'Equateur. Escobar tenta de corrompre sans succès les juges qui étaient en train d'instruire son affaire. Après plusieurs mois d'instruction, Escobar arriva à corrompre deux officiers qui l'avaient arrêté et les charges furent abandonnées.
À partir de ce moment, il tenta de soudoyer systématiquement les représentants de l'autorité ou de les tuer. Son frère Roberto affirme que Pablo se lança dans le trafic de cocaïne simplement parce qu'avec un chargement de poudre il faisait plus d'argent qu'avec un chargement de cigarettes ou de 40 boissons alcoolisées et que la contrebande par la route était devenue trop dangereuse2. À cette époque, il n'y avait pas de cartels de la drogue mais seulement quelques barons et ce "marché" était considéré comme en pleine expansion. Au Pérou, il achetait la pâte de cocaïne puis elle était raffinée dans un laboratoire à l'intérieur d'une maison à deux étages. Pour son premier voyage, Escobar acheta pour 30 £ de pâte de ce qui allait devenir son empire. Au début, il passait la drogue dans de vieux pneus et un pilote pouvait espérer gagner plus de 500 000 $ en fonction de la quantité de drogue passer en contrebande2. Il est le pionnier dans l'usage de "mule", c'est-à-dire des personnes volontaires ou non qui passe les frontières l'estomac remplis de capsules de caoutchouc remplies de cocaïne. Ces capsules sont récupérées en étant éliminées par les voies naturelles.
Bientôt la demande de cocaïne explosa des États-Unis et Escobar organisa plus de transports à travers son réseau de distribution en Floride du Sud, en Californie et dans d'autres parties des États-Unis. Lui et Carlos Lehder travaillèrent ensemble à trouver un endroit intermédiaire entre les États-Unis et la Colombie pour transborder la marchandise. L'endroit était une île située dans les Bahamas, appelée Norman Cay. Carlos et Roberto Vesco ont acheté la plupart des terres de l'île qui comprend une piste d’atterrissage de 400 métres, un port, un hôtel, des maisons, des bateaux, des avions et ils firent même construire un entrepôt réfrigéré pour stocker la cocaïne. De 1978 à 1982, elle fut une route de contrebande centrale pour le cartel de Medellin (Selon le récit de son frère, l'île de Norman Cay n'a jamais appartenu à son frère mais seulement à Carlos Lehder). Escobar a été en mesure d'acheter les 20 km2 de l'Hacienda Napoles pour plusieurs millions de $. Il y a créé un zoo, un lac et d'autres attractions pour sa famille et son organisation. À une certaine période, entre 70 et 80 tonnes de cocaïne étaient expédiées de Colombie vers les États-Unis chaque mois. À l'apogée de sa puissance, vers le milieu des années 1980, il expédiait 11 tonnes par vol long courrier vers les États-Unis (la plus grosse quantité expédiée représentait 23 tonnes par bateau mélangée à des patés de poisson, ce qui est confirmée par son frère dans son livre2). En plus de l'usage de d'avions, Pablo utilisait aussi des sous-marins télécommandés pour transporter de grosses quantités (environ deux tonnes). Lire la suite