Deng Xiaoping ou Teng Hiao-Ping ou Teng Hsiao-Ping (chinois traditionnel 鄧小平, simplifié 邓小平, pinyin dèng xiǎopíng écouter la prononciation en mandarin, EFEO Teng Hiao-Ping, Wade-Giles Teng Hsiao-p'ing) (22 août 1904 - 19 février 1997) a été le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) de 1956 à 1967 et plus tard le dirigeant de facto de la République populaire de Chine de 1978 à 1992. Bien que retiré ensuite des affaires, il demeura un référent pour le régime jusqu'à son décès.
Né dans une famille de fermiers à Guang'an dans le Sichuan, Deng étudia ensuite en France dans les années 1920 où il fut influencé par le marxisme. Il rejoint le Parti communiste chinois en 1923.
Deng Xiaoping est généralement considéré comme étant à l'origine du développement économique de la Chine actuelle1.
Deng Xiaoping est né sous le nom de Deng Xixian, le 22 août 1904, dans la petite ville de Guang'an, dans la province du Sichuan, à environ 160 km de Chongqing. Sa famille d'origine hakka est depuis de nombreuses générations implantée dans le Sichuan2. Certains ancêtres de Deng ont même été localisés au Xian de Mei3. Son père, Deng Wenming, propriétaire terrien de moyenne importance, a étudié à l'Université de droit et de science politique de Chengdu. Sa mère, qui se nomme Dan, meurt rapidement, laissant derrière elle Deng Xiaoping, ses trois frères et ses trois sœurs4.
À l'âge de cinq ans, le petit Xiaoping est envoyé dans une école privée démodée, avant de rejoindre une école primaire plus moderne à sept ans et enfin l'école secondaire de son conté. En 1919, Wu Yuzhang, responsable à Chongqing du mouvement Travail-Études qui envoie des jeunes chinois étudier en France, le repère et l'intègre dans le programme, avec son oncle Deng Shaosheng de trois ans plus aîné5. Après une année d'enseignement du Français, Deng Xiaoping rejoint Shanghai et débarque en France le 19 octobre 1920, à Marseille, avant de rejoindre Paris en train5. Il est fortement soutenu par son père dans cette entreprise qui lui confie comme mission d'apprendre de l'occident pour sauver la Chine en prise à d'importants troubles6.
D'autres dirigeants chinois comme Zhou Enlai, Chen Yi, Cai Hesen, Li Lisan, Zhao Shiyan, Li Weihan profitèrent de ces études à l'étranger7. Jusqu'en 1927, c'est 4 000 jeunes chinois qui viendront étudier et travailler en France.
Dans un premier temps, la Société d'éducation franco-chinoise (SEFC), qui soutient les étudiants chinois en France, place Deng dans un collège de Bayeux. Malheureusement, en quelques mois, la SEFC n'est plus en mesure de soutenir financièrement les étudiants chinois à cause d'une importante augmentation du prix de la vie5. Les migrants chinois n'ont d'autre choix que de travailler pour subvenir à leurs besoins5. Deng travaille aux laminoirs de l'usine Schneider du Creusot puis à la fabrique de galoches Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, sous le nom de « Teng Hi Hien ». Du fait de sa petite taille (1,50m), Deng y effectue un travail habituellement destiné aux femmes : la fabrication de semelles de chaussures8,5. Il travaille ensuite comme assembleur à l'usine Renault de Billancourt, puis à l'usine Kleber à Colombes quand il habitait à La Garenne-Colombes, rue Méderic avant de revenir à Hutchinson, où il est renvoyé un mois plus tard, probablement victime de sa personnalité contestataire naissante. Un contre-maître indique comme motif de licenciement : « A refusé de travailler. Ne pas reprendre ». Lire la suite
