Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.
Son premier vol spatial à bord de Gemini 8 eut lieu en 1966, vol pour lequel il portait le rôle de pilote-commandant. Pendant cette mission, il effectua le premier amarrage manuel de deux engins spatiaux avec le pilote « Dave » Scott. Le second vol spatial d'Armstrong fut en tant que commandant de la célèbre mission Apollo 11 le 20 juillet 1969. Lors de cette mission, lui et Buzz Aldrin sont descendus à la surface de la Lune dans le module lunaire Apollo et ont consacré deux heures vingt à explorer pendant que Michael Collins est resté en orbite dans le module de commande et de service Apollo. Armstrong reçut la Congressional Space Medal of Honor.
Avant de devenir astronaute, ce diplômé de l'Université Purdue travaillait dans la marine des États-Unis et a participé à la guerre de Corée. Après la guerre, il a servi comme pilote d'essai à la High-Speed Flight Station du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), site désormais connu comme le Dryden Flight Research Center, où il a effectué plus de 900 vols sur plus de 200 appareils différents1 comme le North American F-100 Super Sabre (A et C), le McDonnell F-101 Voodoo et le Lockheed F-104 Starfighter. Il a également volé sur le Bell X-1B, le Bell X-5, le North American X-15, le Republic F-105 Thunderchief, le Convair F-106 Delta Dart, le Boeing B-47 Stratojet, le Boeing KC-135 Stratotanker et le NASA Paresev.
Neil Armstrong est le fils de Stephen Koenig Armstrong et Viola Louise Engel2. Ses ancêtres sont allemands et écossais-irlandais[réf. nécessaire]. Il est né le 5 août 1930 dans le Middle West rural à Wapakoneta dans l'Ohio3,1. Il est d'origine écossaise, irlandaise et allemande. Stephen Armstrong a travaillé pour le gouvernement de l'État de l'Ohio, et la famille déménagea de nombreuses fois à travers l'État les quinze années suivant la naissance de Neil, vivant dans vingt villes différentes. Armstrong, l'aîné, avait des frère et sœur cadets June et Dean. Le dernier déménagement forcé de son père fut à Wapakoneta en 1944. À ce moment-là, Armstrong était actif dans le scoutisme et entra chez les Boy Scouts of America où il a finalement obtenu le rang d'Eagle Scout, distinction la plus élevée possible dans l'organisation. À l'âge adulte, celle-ci lui décernera la Distinguished Eagle Scout Award (en) et Silver Buffalo Award (en). À Wapakoneta, il a étudié à la Blume High School (en).
Neil s'intéresse à l'aviation dès son plus jeune âge, d'abord en pratiquant le modélisme, puis en passant son brevet de pilote pendant l'été 1946. En 1947, Armstrong a commencé à étudier l'aérospatiale à l'Université Purdue, où il a été membre du Phi Delta Theta4 et Kappa Kappa Psi5. Il était seulement la deuxième personne de sa famille à aller à l'université. Il a également été accepté au Massachusetts Institute of Technology (MIT), mais le seul ingénieur qu'il connaissait et qui y avait étudié, le dissuada d'y aller, en disant à Armstrong qu'il n'était pas nécessaire d'aller à Cambridge (Massachusetts) pour recevoir une bonne éducation6. Les frais de scolarité pour l'université ont été versés dans le cadre du Plan Holloway qui permettait le règlement de quatre années d'études aux candidats retenus, si les trois années suivantes étaient faites au profit d'un engagement au sein de US Navy, puis l'achèvement des deux dernières années du diplôme. À Purdue, il a reçu des notes moyennes, augmentant puis baissant au cours des huit semestres. Lire la suite
