Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

La Soufrière Hills (Montserrat)

La Soufrière est un stratovolcan des Antilles qui culmine à 915 mètres sur l'île de Montserrat. Il est en activité depuis le 25 juin 1995. Une de ses éruptions a dévasté, en 1997, la capitale, Plymouth, devenue aujourd'hui une ville fantôme. La partie sud de l'île, y compris l'unique aéroport, a par ailleurs été complètement dévastée, recouverte par une épaisse couche de lave et de boue.
Le terme français Soufrière (avec l'accent grave) est utilisé tel quel en anglais, langue officielle de Montserrat. Il provient de l'élément chimique soufre que l'on trouve précisément sous forme native dans les régions volcaniques. La Soufrière désigne d'ailleurs quatre volcans des Antilles.

Localisation

Montserrat appartient à un arc volcanique d'îles à la jonction de la plaque tectonique de l'Atlantique nord et celle de la Caraïbe. Cet arc comprend six-sept volcans actifs, dont la Soufrière de Montserrat, la Soufrière de Saint-Vincent, la Soufrière de Guadeloupe et la Montagne Pelée de Martinique.

Géologie

L'île de Montserrat, de 16 kilomètres par 10, est composée presque exclusivement de roches volcaniques et de laves andésitiques. La Soufrière est aussi composée de basalte et d'andésite basaltique. Les zones d'altération hydrothermale produisent les champs de fumerolles autour du volcan1.
L'île comprend trois centres volcaniques d'âges différents. Le plus ancien est Silver Hills, au nord, d'environ 2,5 millions d'années et d'une altitude de 450 mètres. Le second est situé au centre de l'île, à Center Hills (740 m), et, enfin, la Soufrière est le volcan actif, occupant toute la moitié sud.

Écologie

À l'exception des zones directement affectées par les récentes éruptions du volcan, la végétation est dense2. Le bas de la Soufrière est couvert de broussailles sèches et de fourrés. Avec l'altitude et l'augmentation de la pluviométrie, on trouve des forêts humides, en particulier le long des crêtes ou des ruisseaux, composées d'arbustes d'une hauteur moyenne de 1,5 mètre.
Sur l'ensemble de l'île coexistent environ 700 espèces de plantes indigènes. Lire la suite