Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Sexualité - L'abstinence sexuelle

L'abstinence sexuelle, ou continence, consiste à se priver volontairement de toutes pratiques sexuelles. Cette privation choisie peut avoir pour origine des motivations sociales, médicale, idéologiques ou religieuses. Elle est aussi utilisée pour la régulation des naissances.
La palette des significations va ainsi de la simple abstinence de coït génital sans qu'il y ait nécessairement abstinence d'autres pratiques sexuelles (c'est le cas du cadre contraceptif par exemple) à l'abstinence totale d'intention d'ordre sexuel, y compris purement psychique (c'est le cas dans certains cadres religieux). On peut distinguer aussi l'abstinence associée au vœu de chasteté chrétien, ou à son équivalent dans de nombreuses autres religions, qui est le fait de religieux dans l'optique de transcender les pulsions associées.
Selon une étude dirigée par Dean M. Busby, de l'université de Brigham dans l'Utah et publié dans le Journal of Family Psychology (en) ayant interviewé plus de 2000 couples mariés entre 2006 et 2009, les couples "abstinents" sont plus satisfaits1. Leurs relations auraient 22% en plus de stabilité par rapport aux "non-abstinents"1. De même, leur communication au sein du couple serait de 22% supérieure à celles des autres couples1. Un couple ayant déjà fait l'amour aurait 15% de "rapports de qualité" en moins comparé à un couple qui attend le mariage avant de pratiquer une relation sexuelle1. Lire la suite