Par Radio-Canada | Radio Canada – jeu. 30 juin 2011
Le prince William a prononcé à Rideau Hall un discours dans lequel il s'est exprimé brièvement en français, jeudi après-midi. Usant d'humour, il a remarqué que son français s'améliorerait à mesure.
Le duc et son épouse, Kate Middleton, sont arrivés avec une quinzaine de minutes de retard à Rideau Hall, pour une cérémonie de bienvenue.
Le premier bain de foule canadien pour William et Kate a été plus long que prévu, le couple prenant le temps de discuter avec des citoyens présents et de serrer des mains.
À Ottawa depuis 14 h, le couple princier entame ainsi une visite de neuf jours au Canada. C'est la première visite officielle de William et Kate à l'étranger depuis leur mariage, le 29 avril dernier.
Ils ont été reçus par le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston.
Après avoir été accueilli à l'aéroport par des dignitaires, dont le maire d'Ottawa, le couple princier a été conduit au monument commémoratif de la guerre, qu'avait inauguré George VI, l'arrière-grand-père de William. Le couple y a déposé une couronne.
Dès 7 h, jeudi matin, les badauds commençaient déjà à affluer près du monument, dans la capitale nationale, munis de chaises pliantes.
La journée se terminera par une réception en plein air en présence de 120 jeunes Canadiens. Des plats typiquement canadiens préparés par les chefs de Rideau Hall, aidés de jeunes étudiants en art culinaire, composeront le menu.
On servira notamment aux jeunes mariés du poisson du Nord canadien, des fraises du Québec, du boeuf de l'Alberta, du cheddar de l'Île-du-Prince-Édouard et du sirop d'érable ontarien.
Un horaire chargé
Vendredi, le couple participera à la fête du Canada sur la colline du Parlement.
William et Kate sont attendus samedi à Montréal, où ils visiteront le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.
Dimanche, ils seront à Québec, « là où le Canada est né », a déclaré Stephen Harper dans son discours de bienvenue. Ils y assisteront notamment à une cérémonie du droit de cité à l'Hôtel de ville.
Ils séjourneront aussi dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta, avant de quitter le Canada pour la Californie, le 8 juillet.
À Calgary, où le couple princier doit assister au Stampede, un groupe de défense des animaux leur demande d'annuler cette visite. L'organisme PETA dénonce les rodéos tenus au Stampede, soutenant que des animaux sont blessés et tués pour divertir les spectateurs. Six chevaux sont morts l'an dernier pendant les rodéos au Stampede.
Dans une lettre ouverte adressée à William et Kate, la présidente de PETA, Ingrid E. Newkirk, les a prévenus qu'ils contribueraient à la controverse s'ils prenaient part à l'événement.