La correction myotensive utilise trois principes associés :
- l'expiration active
- la contraction musculaire en course interne
- l'équilibration des tensions de la chaîne musculaire,
On procède par des contractés-relâchés de la course interne vers la course externe des muscles moteurs du mouvement, dans le sens longitudinal des fibres. L'expiration a lieu lors de la contraction.
La correction est réalisée en trois temps :
- 3 contractions musculaires contre résistance modérées à fortes, associées à une expiration profonde,
- 3 temps de relâchement musculaire avec maintien de la prise correctrice,
- un temps de résolution musculaire de 12 à 20 secondes au cours duquel on procède à une mobilisation passive en direction de la course moyenne ou externe du muscle.
On progresse ainsi par 3 séries de contractés-relâchés jusqu'à avoir obtenu la mise en étirement maximal du muscle limitant le mouvement. Une fois la contracture levée, on contrôle si le mouvement est sain et ne présente pas de limitation d'amplitude.
On termine par un massage, à type de pression glissée très profonde des muscles initiateurs de la lésion, pendant 5 à 7 minutes.
Au cours des séances de rééducation qui suivront le physiothérapeute devra :
- étirer la colonne vertébrale pour soulager la zone lésionnelle : se rappeler que l'étirement de la colonne vertébrale se fait toujours associé à une composante rotatoire lorsque la lésion est unilatérale et une composante de flexion ou d'extension lorsque la lésion est bilatérale.
- renforcer les muscles stabilisateurs proches de la lésion
- assouplir les grands muscles à distance
Lire la suite