Si elle n'est pas largement répandue, l'image d'un homme allaitant remonte quand même à plusieurs milliers d'années. La Bible en donne une, dans Nombres 11:12, où Moïse se plaint à Dieu des difficultés qu'il a à surveiller les esclaves libérés, dans le désert du Sinaï: «[Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple?] Est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que vous me disiez: Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant qu'on allaite...?» (On retrouve une référence encore plus littérale dans le Talmud).
Plus récemment, Darwin en personne observait: «On sait que tous les mammifères mâles, l'homme compris, ont des mamelles rudimentaires. Il est arrivé que, dans quelques cas, celles-ci se sont développées et ont fourni du lait en abondance».
Depuis Darwin, la lactation masculine a été observée chez d'autres animaux, comme la roussette dayak, la chèvre domestique, et le cochon d'inde.
Et pourtant, ce fait naturel est ignoré, tant et si bien que l'argument inverse -voulant que les hommes soient physiquement incapables de produire du lait- a été utilisé pour justifier le contrôle que le gouvernement exerce sur les relations inter-humaines. «Nous pouvons...convenir que les hommes ne peuvent pas allaiter», avait déclaré le procureur David Thompson, pour s'opposer à l'appel contre l'interdiction du mariage gay en Californie, «et l'allaitement possède clairement des avantages pour les enfants, car il améliore leur système immunitaire».
Satisfaire mon horloge biologique masculine
Plus j'en apprenais sur la lactation masculine, plus je sentais ma curiosité piquée au vif. (...) Lire la suite sur Slate.fr