Minorque (Menorca officiellement et en castillan ; du latin Balearis Minor) est une des îles Baléares (nom officiel en catalan : Illes Balears), un archipel situé en mer Méditerranée. Elle est située au nord-est de Majorque, et est voisine de l'îlot de l'Aire. Elle prend son nom du fait d'être plus petite que l'île de Majorque. Elle a été appelée Nura par les phéniciens en l'honneur de leur dieu Baal, signifiant l'"île du feu". Minorque a une population de 88 000 hab. Elle est située entre 39° 47' N et 40° 00' N, 3° 52' E et 4° 24' E. Son point culminant, El Toro, est à 358 m au-dessus de niveau de la mer. L'île a de nombreux monuments en pierre mégalithique : navetes, taulas, et talaiots.
La fin des guerres puniques vit une augmentation de la piraterie dans la Méditerranée occidentale. L'occupation romaine de l'Hispanie a marqué une croissance du commerce maritime entre les péninsules ibériennes et italiennes. Les pirates ont tiré profit de l'endroit stratégique des îles Baléares pour piller les commerçants romains, en utilisant Minorque et Majorque comme bases. Les Romains en réaction ont envoyé une armée afin de mettre un terme à de telles activités. En 121 avant J.-C., les deux îles étaient entièrement romaines, étant incorporées plus tard à la province de l'Hispanie citérieure. En 13 avant J.-C., Auguste a réorganisé le système provincial et les îles Baléares sont devenues une partie de la province impériale de Tarraconensis.
La lettre sur la conversion des juifs par un évêque du cinquième siècle appelé Severus raconte la conversion de la communauté juive de l'île en 418 après J.-C.. Après la conquête maure de l'Espagne péninsulaire, Minorque a été annexée par le califat de Cordoue en 903, qui lui donna le nom arabisé de Manûrqa. En 1231, après la reconquête par les forces chrétiennes de Majorque, Minorque est devenue un état islamique indépendant, quoique tributaire au roi Jacques Ierd'Aragon. L'île a été gouvernée d'abord par Abû 'Uthmân Sa'îd ibn Hakam al Qurashi (1234-1282), et après sa mort par son fils, Abû 'Umar ibn Sa'îd (1282 - 1287) d'Abû'Umar. Une invasion aragonaise, menée par Alphonse III est arrivée le 17 janvier 1287, célébrée maintenant comme jour national à Minorque. La plupart des habitants musulmans de l'île ont été asservis et vendus sur les marchés d'esclaves d'Ibiza, de Valence et de Barcelone. Jusqu'en 1344, l'île faisait partie du royaume de Majorque, membre de la Couronne d'Aragon, puis a été annexée par le royaume d'Aragon, et plus tard au royaume unifié de l'Espagne. Pendant le XVIe siècle, les attaques navales turques ont détruit Mahón, et puis la capitale Ciutadella. Khayr ad-Din Barberousse prit ? où il a fait 6 000 prisonniers en 1536.
Prise par la Marine Britannique en 1708 pendant la guerre de Succession d'Espagne, Minorque est devenue une possession britannique. Cette période a vu la capitale de l'île se déplacer à Mahón, et une base navale s'établir dans le port de cette ville. Pendant la Guerre de Sept Ans, cependant, l'impossibilité pour un escadron naval britannique de briser le siège de Minorque entrepris par les Français le 20 mai 1756, entraîna une cour martiale et l'exécution de l'amiral britannique John Byng le 14 mars 17571. Cette bataille navale, la bataille de Minorque, a représenté le début de la Guerre de Sept Ans dans le théâtre européen. En dépit de cette défaite, LIRE LA SUITE