Les Cyclades (en grec ancien : Κυκλάδες / Kykládes) sont les îles grecques de la mer Égée méridionale, qui forment un nome de la région de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 33 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle (en grec ancien : κύκλος / kúklos) autour de l’île sacrée de Délos.
Les habitats permanents les plus anciens connus datent du Ve millénaire av. J.-C., mais les premières traces d'activité datent du XIe millénaire av. J.-C.. Les Cyclades connurent une grande prospérité lors du néolithique, en partie grâce à l'obsidienne, dont Milo, île volcanique, était une des principales sources ; on trouve de l'obsidienne mélienne jusqu'en Thessalie et Asie Mineure.
Au cours du IIIe millénaire av. J.-C., les îles abritèrent la civilisation cycladique, célèbre pour ses idoles de marbre. Les Crétois de la civilisation minoenne occupèrent les Cyclades au IIe millénaire av. J.-C., puis les Mycéniens à partir de 1450 av. J.-C. et les Doriens à partir de 1100 av. J.-C. Les Ioniens arrivèrent au Xe siècle av. J.-C. Ils créèrent le grand sanctuaire religieux de Délos vers le VIIe siècle av. J.-C.
Les auteurs antiques évoquent un peuplement plus ancien, avant l'arrivée des Grecs. Thucydide (I, 4) nous dit que Minos chassa de l'archipel ses premiers habitants, les Cariens. Hérodote (I, 171) précise que ceux-ci, aussi appelés Lélèges, étaient arrivés depuis le continent. Ils étaient totalement indépendants (« ils ne payaient aucun tribut »), mais fournissaient des marins aux navires de Minos. Ils auraient ensuite été chassés des Cyclades par les Doriens, suivis des Ioniens et seraient repassés sur le continent. LIRE LA SUITE