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Énergie - Le gazole

Le gazole ou diesel ou gas-oil, ou encore gasoil, est le nom d'un carburant pour moteur Diesel. Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.
Le mot « gazole »4 est issu du mot anglais gasoil (fioul, mazout). Ce terme est surtout utilisé en France. Dans d'autres pays, comme la Belgique, le Canada et la Suisse, le produit est connu comme « diesel »5, mot issu du nom de l'inventeur du moteur diesel, qui fonctionne habituellement avec ce carburant.
Au Canada, le carburant pour moteur diesel est séparé en deux catégories :
  • Le carburant diesel saisonnier type B d'usage général
  • Le carburant diesel légel type A d'usage particulier.
Durant plusieurs décennies, le gazole canadien était aussi défini par sa teneur en molécules sulfurées; on parlait alors d'ordinaire, de faible teneur en soufre et de très faible teneur en soufre. Le soufre permet de limiter l'accumulation de particules en suspension à l'arrivée dans le pot d'échappement. Néanmoins, dans la foulée des pressions environnementales, le gouvernement canadien restreint la vente de carburant à ceux à très faible teneur en soufre depuis septembre 20066. Effectivement, le soufre s'oxyde dans la chambre de combustion pour faire place au dioxyde de soufre, produit participant au brouillard urbain et à l'acidification des pluies. Les teneurs maximales en soufre ont considérablement baissé. En France, elle a été divisée par cinquante en quinze ans, passant de cinq cent milligrammes par kilogramme en 1996 à trois cent cinquante en 2000 puis à cinquante en 2008 et enfin à 10 milligrammes par kilogramme en 2009. LIRE LA SUITE