Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Énergie - La prolifération nucléaire

La prolifération nucléaire désigne la propagation de la possession d'armes nucléaires dans le monde. On parle de prolifération horizontale pour l'augmentation démesurée des armes nucléaires et du nombre de pays détenteurs, et de prolifération verticale pour le perfectionnement de l’arme nucléaire.

Depuis l’obtention par les États-Unis de l’arme nucléaire, cette technologie est devenue une préoccupation considérable pour les États. C’est un symbole de puissance et de maîtrise dans le domaine de la science.
Mais les grandes puissances ont réalisé, entre autres suite à de grande crises entre les États-Unis et l’URSS, le danger lié à l’utilisation militaire du nucléaire. C’est afin de limiter la diffusion de la bombe nucléaire que le
Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) a été conçu en juin 1968, suite à la production d’armes nucléaires par les Soviétiques en 1949, par les Britanniques en 1952, les Français en 1960 et les Chinois en 1964. Signé par les États possédant l'arme nucléaire et une quarantaine d’autres, il est entré en vigueur le 5 mars 1970. Le TNP autorise les 5 États ayant acquis la bombe nucléaire avant 1967 à la conserver mais interdit aux autres de l’obtenir. En revanche, des facilités doivent être offertes aux États désirant avoir des programmes de développement de l’énergie nucléaire à des fins civiles. Il est important de remarquer que le traité comprend aussi une clause de désarmement (article VI), par laquelle les puissances nucléaires s'engagent à des négociations pour un désarmement sous contrôle international.

Dans la pratique, les « États nucléaires », qui sont les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, continuent de renouveler et moderniser leurs arsenaux nucléaires1 et de faire de la recherche. Les articles 5 et 6 du TNP incluent une obligation de « bonne foi » à négocier la fin de la course aux armements nucléaires, qui n'est pas assortie d'obligation de résultats 2,3. Lire la suite