Mardi 8 avril 2025
Naissance de Bouddha (Siddhārtha Gautama)
Joyeux anniversaire Nicole!

Citation du jour: Certains rêvent d’incroyables réalisations, pendant que d’autres restent éveillés et les font.

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Benoît XVI, à Venise, lance un appel en faveur des immigrants

Par The Associated Press | La Presse Canadienne – dimanche 8 mai 2011
VENICE, Italy - Au second jour de sa visite pastorale à Venise, Benoît XVI a exhorté dimanche les Italiens à faire bon accueil aux immigrants qui rejoignent leurs côtes, invoquant le rôle historique de Venise et de l'Eglise d'Aquilée comme passerelles culturelles.

"Les Eglises créées par Aquilée sont appelées aujourd'hui à renouer avec cette ancienne unité spirituelle, en particulier à la lumière du phénomène de l'immigration et des nouvelles circonstances géopolitiques", a-t-il déclaré au cours de son homélie, lors d'une messe célébrée en plein air devant quelque 300.000 fidèles dans le parc San Giuliano de Mestre.

L'Italie est confrontée depuis plusieurs mois à l'arrivée de milliers d'immigrants illégaux qui fuient les troubles en Afrique du Nord, la plupart arrivant à Lampedusa, le port italien le plus proche du continent noir.

A son arrivée à Venise, le souverain pontife a salué la foule des fidèles rassemblés dans le parc où une immense scène offrant une réplique de la basilique Saint-Marc avait été installée.

Il s'agit de la première visite d'un pape dans la cité des Doges depuis celle de Jean Paul II il y a 26 ans. Benoît XVI s'est notamment déplacé en gondole lors de ce bref séjour à Venise.

Au cours de sa première journée de visite, Benoît XVI avait participé à une assemblée dans la basilique d'Aquilée avant de se rendre sur la célèbre place Saint-Marc de Venise pour une rencontre avec les habitants. AP