Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

USA: une photo comparant Obama à un singe crée la polémique en Californie

Par Mandel Ngan | AFP – mar. 19 avr. 2011 02:24 HAE
De nombreuses voix se sont élevées lundi en Californie pour exiger la démission d'une responsable républicaine ayant fait circuler un montage photographique, dans lequel le visage du président Obama est surimposé sur la photo d'un bébé chimpanzé.

Visage d'Obama sur un corps de singe
Une responsable républicaine s'excuse
Alice Huffman, présidente de la NAACP, la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, a condamné la photo et demandé la démission de son auteur, Marilyn Davenport, membre du comité du parti républicain du comté d'Orange (sud de Los Angeles) et membre du courant ultra-conservateur "Tea Party".

"Représenter le président des Etats-Unis autrement que comme un être humain ne peut qu'être considéré comme raciste", déclare-t-elle dans un communiqué.

Deux autres associations de défense des droits civiques se sont jointes aux critiques et ont appelé Mme Davenport à la démission.

La photo, diffusée par courrier électronique, portait la légende suivante: "Maintenant, on comprend pourquoi il n'y a pas de certificat de naissance" -- se faisant ainsi l'écho d'une frange de la mouvance républicaine qui met en doute la naissance du président Obama aux Etats-Unis.

Lundi soir, Mme Davenport a présenté ses excuses, sans pour autant démissionner. "A tous mes concitoyens et à toutes les personnes qui ont vu mon courrier électronique et qui s'en sont offensés, je demande humblement pardon pour mon comportement imprudent."

La républicaine assure être "une chrétienne imparfaite essayant de donner le meilleur d'elle-même pour honorer le Christ" et promet de ne jamais "refaire la même erreur". Selon un de ses collègues républicains, Mme Davenport aurait reçu des menaces de mort après la polémique.

Le président du comité républicain du comté d'Orange, Scott Baugh, a lui aussi vivement condamné le message de sa collègue. Il a cependant averti que la loi californienne lui interdisait de la démettre de ses fonctions.

"Le maximum que l'on puisse faire, c'est adopter une résolution condamnant son acte, et la pousser à présenter ses excuses et à démissionner", a-t-il dit.

Mme Davenport avait d'abord réagi à l'affaire dans la presse locale sur le ton de la plaisanterie. "Vous n'allez pas faire un scandale pour ça, non ? Mais enfin ! Tous les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste. C'était une blague. J'ai des amis noirs", avait-elle assuré au journal Orange County Weekly.