Source: Le Figaro
Le pape Benoît XVI a souhaité aujourd'hui que l'Europe sache "toujours se nourrir de ses racines chrétiennes", en saluant aussi le rôle "important" des femmes dans l'Eglise, au cours de l'audience générale au Vatican.
Devant 13.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, il a évoqué sainte Brigitte de Suède (1302-1373), co-patronne de l'Europe, dont l'histoire montre "à quel point le christianisme a imprégné la vie de tous les peuples de ce continent".
Le pape a souhaité que sainte Brigitte, qui a vécu à une époque de division au sein de la chrétienté, "intercède auprès de Dieu pour obtenir la grâce tant attendue d'une pleine unité entre tous les chrétiens". Rappelant la vie de cette femme mariée pendant 28 ans et mère de huit enfants avant de devenir veuve et de fonder un monastère, le pape a noté que ce sont souvent les femmes qui, à l'instar de Brigitte et de son mari Ulf, font "parcourir à leur époux un chemin de foi".
"Je pense avec reconnaissance à toutes ces femmes qui jour après jour illuminent aujourd'hui encore leurs propres familles de leur témoignage de vie chrétienne", a souligné Benoît XVI. Plus généralement, le pape a souligné le "rôle tout aussi important" de la femme dans l'Eglise qui consiste, "sans coïncider avec le sacerdoce ordonné", à contribuer "à la croissance spirituelle de la communauté".
Rappelant la fondation par sainte Brigitte de l'ordre des religieuses du Très Saint Sauveur (Brigittines), le pape a jugé que les religieux et religieuses avaient "une grande importance dans le monde d'aujourd'hui". Peu après l’audience générale, Benoît XVI devait recevoir dans une petite salle attenante à la Salle Paul VI une délégation d’une cinquantaine de personnes de la Cour des comptes européenne.
Depuis qu'il est devenu pape en 2005, Benoît XVI lance régulièrement des mises en garde contre une perte d'influence de l'Eglise et du christianisme dans les pays occidentaux, en particulier en Europe. Le 12 octobre, il a institué un nouveau dicastère (ministère), le Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, afin de combattre "la sécularisation" et un risque de "déchristianisation" dans les....Lire la suite sur Le Figaro »»»