Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Musique - Haïti : mauvaise note pour la musique en 2010

Source: Haiti Press Network
Avant 12 janvier : Beaucoup de mouvements dans le secteur musical haïtien. La formation musicale Carimi venait de lancer son album « Buzz », le chanteur du groupe Zenglen, Richie, signait son album solo...

...le groupe rap Mystic 703 faisait la promotion de "DCNi", le chanteur Gazzman venait de quitter Nu Look pour former Disip, plusieurs meringues carnavalesques étaient déjà en rotation…

12 janvier 2010 : Le tremblement de terre a complètement paralysé ce secteur. Des musiciens sont morts, dont producteurs disparaissent dont Joubert Charles, organisateur du festival de musique Ayiti men konpa. Le carnaval a été annulé, des groupes musicaux se sont installés dans la diaspora, certains ont peiné à reprendre leurs activités, d’autres ont sombré dans le silence.

La catastrophe a inspiré plusieurs artistes et groupes internationaux. Elle a même donné lieu a une reprise de l’immortel hit « We are the world », adapté pour Haïti. Les artistes haïtiens n’étaient pas en reste, T-Vice, Kreyol La et Mika and friends ont chanté afin de réconforter leurs compatriotes dans la souffrance.

Ceci n’a pas empêché la dislocation de certains groupes comme Djakout Mizik qui a donné naissance à Djakout #1. Plusieurs des musiciens de Krezi Mizik ont laissé ce groupe pour aller voir ailleurs s’ils y étaient. Cette formation s’est transformée en « Nou Krezi ». Pipo a quitté BelJazz pour rejoindre Nu Look. Récemment, Da Benz a laissé Zenglen pour prendre de l’Oxygen, comme quoi l’instable chanteur étouffait au sein de la formation « cinq etoiles ». Tempo, elle, est la formation musicale qui a recruté le plus de musiciens pour l’année 2010.

CROYEZ-VOUS AU MARIAGE? Votez ici.

L’Entertainment en Haïti a eu de la difficulté à se relancer au cours de cette année de tous les malheurs. Une première tentative de reprendre les activités en Haïti par Zygyzag Productions, fin avril, n’a pas marché. Quelques groupes ont performé pendant la saison estivale et la fin de l’année a été complètement ratée à cause du choléra.

Cependant, les formations musicales ne se sont pas endormies sur leurs lauriers. Privés de podiums ou de clubs, pour les groupes le studio est la planche de salut.

Côté productivité, T-Vice a été le premier à sortir son opus "Welcome to haiti" en juillet 2010. En octobre, BIC a signé "Kreyol chante, kreyol konprann", suivi de Djakout # 1 avec l’album "Pwofite" et Renette Désir "Yon Jou" en novembre. Tabou Combo, Kreyol La et Beethovas Obas ont aussi présenté leur album en décembre 2010. Le rap Kreyol est aussi représenté avec les albums solo d’Izolan, de Fantom et de Dug G, pour ne citer que ceux-là.

2010 a apporté quelques innovations dans la musique haïtienne, à travers les différents albums publié, les textes ont été beaucoup mieux travaillé et le côté patriotisme est ressorti dans plusieurs morceaux.

2011 s’annonce difficile à cause de la conjoncture sociopolitique du pays. Toutefois Nu Krezi prépare son prochain album, ainsi que Harmonick, Mass Konpa, K-Dans, Barikad Crew…

Par ailleurs, depuis ce décembre comme c’est la tradition, les meringues carnavalesques sont déjà en rotation sur les ondes des stations de radio haïtiennes. Alors la grande question : Y aura-t-il oui ou non carnaval en Haïti du 6 au 8 mars 2011 ?

Fédrick Jean Pierre
jpfedri@yahoo.fr