Kate et William acclamés par la foule
Par The Associated Press | La Presse Canadienne – ven. 29 avr. 2011 16:20 HAE
LONDRES - Le prince William, deuxième dans l'ordre d'accession au trône d'Angleterre, a épousé vendredi à Londres sa petite amie de longue date Catherine Middleton, qu'il avait rencontrée il y a huit ans à l'université. Un mariage célébré par un million de sujets et de curieux dans les rues et les parcs de la capitale britannique malgré quelques ondées.
Les futurs roi et reine d'Angleterre se sont dit «oui» («I will») en l'abbaye de Westminster au cours d'une cérémonie religieuse retransmise en direct par les chaînes du monde entier. On estimait que deux milliards de téléspectateurs avaient suivi l'événement.
Les jeunes mariés souriants ont ensuite échangé non pas un, mais deux baisers sur le balcon du palais de Buckingham. Ce moment, très attendu par la foule londonienne, a fait rougir William. Quelques instants après, des avions anciens et récents de la Royal Air Force ont survolé le palais.
Le secret le mieux gardé de la journée était la robe de mariée. Kate Middleton, 29 ans, a suscité l'admiration des spectateurs lorsqu'elle est arrivée à l'abbaye vêtue d'une élégante création de satin blanc signée Sarah Burton, styliste chez Alexander McQueen. Un rayon de soleil a percé le ciel gris juste au moment où la jeune femme est descendue de sa Rolls-Royce, dans cette robe décolletée aux épaules et longues manches de dentelle. Une tiare prêtée par la reine Elizabeth II maintenait son voile fin.
La reine avait également prêté la Rolls-Royce qui a conduit Kate Middleton de l'hôtel Goring, où elle a passé sa dernière nuit de célibataire, à l'abbaye de Westminster. Le prince William, 28 ans, s'est pour sa part rendu à son mariage en Bentley, en compagnie de son frère cadet Harry qu'il avait choisi comme témoin. Il portait l'uniforme rouge des Gardes irlandais.
Quelques heures auparavant, Élisabeth II avait octroyé aux futurs jeunes mariés les titres de duc et duchesse de Cambridge.
Catherine Middleton a été conduite à l'autel par son père, tandis que sa soeur et demoiselle d'honneur Philippa, surnommée Pippa, maintenait sa traîne d'un peu plus de deux mètres de long.
Environ 1900 invités étaient rassemblés dans l'abbaye, parmi lesquels des têtes couronnées, des personnalités du show-biz et des hommes politiques. Étaient notamment présents le prince Albert de Monaco et sa fiancée Charlène Wittstock, qui doivent se marier début juillet, ainsi que le chanteur Elton John, le footballeur David Beckham, le nageur Ian Thorpe, le réalisateur Guy Ritchie, le comédien Rowan Atkinson ou encore le premier ministre britannique David Cameron.
Après l'échange des voeux devant l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, William a passé une alliance en or au doigt de Kate. Le jeune marié, pilote d'hélicoptère de secours de la RAF, ne portera pas de bague.
Déclaré mari et femme, le couple a remonté la nef couverte d'un tapis rouge et encadrée d'érables et de charmes. Il est sorti souriant de l'abbaye de Westminster tandis que les cloches sonnaient à toute volée. Il a alors emprunté un carrosse ouvert datant de 1902, tiré par quatre chevaux blancs, pour rejoindre le palais de Buckingham sous les vivats de la foule, saluant de la main les enthousiastes qui agitaient des drapeaux britanniques, l'Union Jack, le long du parcours.
William et Kate ont ensuite fait une apparition au balcon, rejoints par la reine Élisabeth II et son époux le prince Philip, leur fils aîné Charles, premier dans l'ordre de succession, et sa seconde épouse Camilla, les parents de la mariée, qui ne sont pas issus de la noblesse, ainsi qu'Harry et Pippa.
Le duc et la duchesse de Cambridge se sont ensuite embrassés sur les lèvres, un très bref baiser suivi quelques minutes plus tard par un autre, légèrement plus long, pour le plus grand plaisir de spectateurs au pied du palais.
Environ 650 invités ont participé à la réception donnée en l'honneur des jeunes mariés, avec au menu oeufs de caille et Yorkshire pudding. Les cuisiniers ont utilisé des ingrédients venant de toute la Grande-Bretagne: rhubarbe et asperges anglaises, sel de céleri gallois, boeuf et langoustines écossaises, entre autres.
Dans l'après-midi, le jeune couple a rejoint Clarence House, William prenant le volant d'une Aston Martin bleue décapotée, décorée de rubans et de ballons et immatriculée "JU5T WED". Cette voiture appartient depuis 1969 au prince Charles, qui l'a convertie au bioéthanol.
Un dîner était prévu dans la soirée pour les 300 amis les plus proches, qui devaient danser toute la nuit. Le prince Harry a même pensé au petit déjeuner pour ceux qui tiendront jusqu'au matin.
Ce vendredi était férié en Grande-Bretagne où de nombreuses fêtes étaient organisées, dans des pubs et dans les rues.