La date rapelle également aux Etats qu'il convient de mettre fin à cette forme répugnante d'opression. L'esclavage offense toutes les valeurs subjecentes à la Charte des Nations Unies et tous ses États membres doivent prendre une position ferme contre cette
réalité.
Aidez à mettre fin à la violence conjuguale maintenant! |
L'ONU exhorte tous les États à ratifier et appliquer les instruments existants sur l'esclavage, en particulier le Protocole Aditionnel à la Convention des Nations Unies contre le Crime Organisé Transnational pour Prévenir, Reprimer et Punir le Trafic d'Êtres Humains.
L'ONU sollicite que les personnes qui commettent, tolèrent ou facilitent l'esclavage ou des pratiques similaires doivent être rendues responsables au niveau national et, si nécessaire, au niveau international.
Selon le message, la communauté internationale doit faire plus pour combattre la pauvreté, l'exclusion sociale, l'analphabetisme, l'ignorance et la discrimination qui augmentent la vulnérabilité et figurent parmi les causes profondes de ce fléau.
L'organisation internationale espère aussi que les Etats contribuent généreusement pour le Fonds de Contributions Volontaires des Nations Unies pour la Lutte contre les Formes Contemporaines d'Esclavage, qui prête assistance aux victimes.
En cette journée internationale pour l'abolition de l'Esclavage, l'ONU reaffirme sa conviction que la dignité humaine est au centre du travail et que, afin de garantir le respect total pour l'être humain, il s'avère nécessaire une attitude de "tolérance zéro" par rapport à l'esclavage.
"Combattre l'esclavage signifie non seulement sa condamnation directe par la loi, mais aussi dans la lutte contre la pauvretré, l'analphabetisme, les disparités économiques et sociales, la discrimination du genre et la violance contre les femmes et enfants. Le momnent est venu de renforcer les lois contre l'esclavage, de créer des mécanismes pour combattre ces pratiques, de renforcer la coopération bilatérale, régionale et internationale, y compris avec les ONG d'assistance aux victimes, et de lancer des.....lire la suite sur ANGOP