December 8, 2010
PORT-AU-PRINCE, Haïti - Des manifestants ont incendié mercredi le siège du parti au pouvoir en Haïti, après la publication de résultats électoraux controversés.
Des bijoux de qualité |
Les villes de Les Cayes et Cap-Haïtien ont également été le théâtre de manifestations.
À Port-au-Prince, des journalistes de l'Associated Press ont vu des flammes s'élevant du siège du parti Unité, le quartier général électoral de Jude Célestin. Le parti a été fondé par le président sortant René Préval, qui est de plus en plus impopulaire.
Des manifestants prétendent que des gardes de sécurité ont ouvert le feu contre les incendiaires. Plusieurs camions-incendie s'affairaient à contrôler le sinistre — une scène inhabituelle dans une ville où les services publics sont aussi peu fiables.
Lors d'une intervention en direct à la radio, René Préval a exhorté les manifestants à mettre fin à ces mouvements de protestations. «Ce n'est pas ainsi que le pays doit fonctionner, a-t-il déclaré. Les gens souffrent à cause de tous les dommages.»
Le président a nié les allégations selon lesquelles des fraudes électorales devraient mener à l'annulation des résultats du scrutin. Il a dénoncé les propos tenus par l'ambassade des États-Unis, qui a remis en question l'issue de l'élection. Selon M. Préval, il revient au Conseil électoral provisoire (CEP), et à lui seul, d'étudier les résultats.
«S'il y a des problèmes, nous pouvons nous asseoir et en discuter. Mais l'ambassade américaine n'est pas le CEP», a-t-il plaidé.
Les résultats préliminaires officiels placent Mirlande Mangiat en tête. L'ancienne première dame du pays a récolté 31,4 pour cent des voix.
Jude Célestin a raflé la deuxième position avec 22,5 pour cent des voix, tandis que Michel Martelly en a récolté 21,8 pour cent. Environ 6800 votes séparent les deux candidats à la présidentielle.
Les résultats, annoncés mardi avec plusieurs heures de retard, avaient aussitôt été remis en question en Haïti et à l'étranger.
L'ambassade des États-Unis avait fait valoir qu'ils ne correspondaient pas aux informations rapportées par les observateurs officiels du scrutin. Ceux-ci avaient prédit que M. Célestin serait probablement éliminé dès le premier tour.