Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Côte-d'Ivoire: Paris exige que Gbagbo signe un document de renonciation au pouvoir

Laurent Gbagbo serait en train de négocier son départ. Son armée a demandé un cessez-le-feu.
Paris exige que Gbagbo signe un document de renonciation au pouvoir.
La France dit être intervenue aux côtés de l'opération de l'ONU (Onuci) pour neutraliser des armes lourdes de l'armée utilisées contre des populations civiles.
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir.)
18h30. Soutien du Nigéria pour l'intervention. Le Nigeria a estimé que les Nations Unies devaient user de tous les moyens nécessaires pour protéger les civils de la violence en Côte d'Ivoire.
"Je ne connais pas les circonstances précises de leur engagement, mais je dirais que la résolution 1975 du conseil de sécurité de l'ONU est suffisamment large pour permettre leur engagement si les circonstances le dictent afin de protéger les civils innocents", a déclaré à l'AFP le ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobia.
18 heures. La France ainsi que l'ONU exigent que Laurent Gbagbo, pour sa reddition, signe un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte-d'Ivoire et reconnaisse Alassane Ouattara comme président du pays, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.
Les conditions de départ de Laurent Gbagbo "aujourd'hui ne sont pas arrêtées", a déclaré le ministre lors d'une audition avec son collègue de la Défense, Gérard Longuet, devant des députés.
"Nous exigeons (ainsi que) le secrétaire général des Nations unies, qui est exactement sur la même ligne, que le départ de M. Gbagbo soit précédé par la publication d'un document sous sa signature dans lequel il renonce au pouvoir et reconnaît (Alassane) Ouattara comme président", a précisé le ministre des Affaires étrangères en indiquant qu'il venait d'en parler avec Ban Ki-moon.
"Ce qui est en cours, ce sont les tractations avec Laurent Gbagbo et sa famille pour mettre au point les conditions de son départ" et un conseiller du... lire la suite de l'article sur Libération.fr