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Technologie - Tramway aérien POMA à New York : derniers tests avant ouverture !

Source: Passe-Voyages
La mise en service et l'inauguration du nouveau tramway aérien, construit par le groupe européen POMA à New York, approchent à grands pas. En ce moment, les tests de cet équipement novateur battent leur plein et confirment déjà ses étonnantes capacités. Les choix technologiques de POMA démontrent donc ici toute leur pertinence! 
Le tramway aérien POMA à New York en quelques chiffres





Longueur : 960 mètres
Nombre de cabines : 2
Capacité d'une cabine : 110 personnes
Capacité de transport : 1 500 passagers/heure dans chaque sens
Vitesse nominale : 8 mètres/seconde, soit 29 km/h
Durée du parcours : environ trois minutes
Montant total des travaux : 25 millions de dollars


Un tramway aérien à la pointe de la technologie du transport urbain par câble
A lieu prestigieux, technologie de pointe ! Tel est le choix qui a guidé POMA pour le nouveau tramway aérien que le groupe européen va livrer sous peu à RIOC (Roosevelt Island Operating Corporation), propriétaire de l'équipement. Les New Yorkais souhaitant passer de Roosevelt Island à Manhattan vont donc bénéficier du nec plus ultra en matière de transport urbain par câble : système de deux cabines fonctionnant en va ou vient (chaque cabine peut rouler de façon indépendante de l'autre), mais aussi un dispositif porteur installé en voie large (les câbles sont écartés de plus de quatre mètres !). Dès les premiers essais, les testeurs ont été impressionnés par le remarquable confort de roulage de ce tramway aérien d'un nouveau genre. Malgré de fortes rafales latérales, les cabines roulent déjà à leur vitesse maximale (près de 30 km/h), sans que le vent ne les perturbe le moins du monde.
La technologie POMA mise en œuvre pour cette première mondiale tient donc toutes ses promesses en matière de sécurité et de confort.

La mise en service arrive à grands pas
Entre le lancement du chantier et la livraison au client, il ne se sera écoulé qu'environ sept mois, soit un délai remarquablement court. Cela a été rendu possible grâce à un travail minutieux d'innovation et de conception par les ingénieurs de POMA et de ses filiales en France mais également par l'implication de L-POA (LEITNER-POMA Of America) aux Etats-Unis. Mais c'est aussi l'expérience et les compétences de maîtrise d'ouvrage de POMA et de L-POA qui ont permis de relever avec succès le challenge d'une telle opération. Après la pose de la première cabine intervenue le 5 octobre et les premiers essais de roulage, la seconde cabine a été mise en place le 22 octobre. L'ensemble du dispositif de ce nouveau tramway aérien est installé et continue de subir les nombreux tests qui vont conduire à sa certification par les autorités de contrôle du DOL (Department Of Labour) de l'Etat de New York. Dès lors que le feu vert sera donné par cette instance, RIOC (Roosevelt Island Operating Corporation) sera en mesure d'ouvrir les portes du nouveau tramway aérien au public et de procéder également à une inauguration, attendue pour la fin du mois de novembre.