Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Sport - Revue sportive du football canadien de 2010

Source: Canoe.ca
Les Alouettes et le Rouge et Or au sommet
Agence QMI
Étienne Bouchard
27/12/2010 16h11
En 2010, les amateurs de football au Canada ont assisté au triomphe de deux formations québécoises: les Alouettes de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval.
Anthony Calvillo a mené les Alouettes
à la conquête de la coupe Grey. 
© Agence QMI

Pour une deuxième année consécutive, les Alouettes ont frustré les Roughriders de la Saskatchewan à la Coupe Grey. Toutefois, leur victoire fut moins dramatique qu’en 2009, alors qu’une pénalité sur le dernier jeu avait coûté la partie au club de Regina.

En 2010, deux touchés d’Avon Cobourne ont permis à la troupe de Marc Trestman de l’emporter 21-18. Jamel Richardson a été nommé joueur du match.

Tout n’a pas été rose cependant pour l’équipe montréalaise. Le quart-arrière Anthony Calvillo a éprouvé des problèmes de santé durant la saison et personne n’en savait rien. Le vétéran de 38 ans a surpris tout le monde, au terme de la Coupe Grey, en révélant qu’il était aux prises avec une lésion de la glande thyroïde.

Au terme d’une deuxième intervention chirurgicale en cinq jours, on lui a retiré la glande thyroïde, car on y avait décelé des cellules cancéreuses. On s’attend à ce qu’il soit remis à temps pour entreprendre son entraînement en février 2011.

Lorsque les médecins lui ont appris la nouvelle, Calvillo n’en a soufflé mot et il a continué à jouer. Comme on le sait maintenant, cela ne l’a pas empêché de compléter 67,6% de ses passes, d’amasser 4839 verges et d’accumuler 32 passes de touché durant la saison.

Malgré sa détermination, il y a un prix que Calvillo n’a pu remporter en 2010 : celui du joueur par excellence de la LCF. Après un règne de deux ans, il a dû concéder cette distinction à Henry Burris, quart-arrière des Stampeders de Calgary.

Celui-ci a mené son club vers la meilleure fiche de la ligue en saison régulière, amassant 4945 verges de gains et réussissant 38 passes de touché, un sommet dans le circuit.

Également, le départ du président Larry Smith a constitué une source de distraction à l’aube des séries. Les circonstances entourant sa démission demeurent nébuleuses, bien que plusieurs membres des médias aient évoqué une mésentente avec le propriétaire Robert Wetenhall et le directeur général Jim Popp.

Cette citation de Smith demeurera marquée dans l’imaginaire des partisans et semble confirmer la théorie du divorce entre les deux parties: «Pour Bob, 14 h n’est pas une bonne heure pour lui pour être debout et fonctionnel», a-t-il dit pour expliquer l’absence de Wetenhall à la conférence de presse annonçant son départ.

Au chapitre des marques individuelles, le demi-inséré Ben Cahoon est passé au premier rang de l’histoire de la LCF pour le nombre de passes captées, le 12 octobre.

En réalisant le 1007e attrapé de sa carrière, il a surpassé le record de Terry Vaughn. Cela a fait oublier une année difficile, lors de laquelle le joueur de 38 ans n’a réussi que deux touchés.

Doit-on interpréter comme une retraite prochaine le fait qu’il ait été le dernier joueur à se hisser sur l’estrade d’honneur, lors des célébrations couronnant le défilé des champions de la Coupe Grey, à Montréal?

Enfin, notons la lutte courageuse de l’ancien joueur des Alouettes, Tony Proudfoot, contre la sclérose latérale amyotrophique, mieux connue sous le nom de la maladie de Lou Gehrig.

Malgré le mal incurable qui l’afflige et la mort qui approche à grands pas – il a d’ailleurs diffusé une lettre d’adieu à des quotidiens en décembre —, il a été en mesure d’assister à la victoire de son ancienne équipe en finale de l’Est, le 21 novembre, au Stade olympique.

La direction du Collège Dawson a reconnu la contribution de celui qui fut enseignant d’éducation physique pendant 30 ans en ses murs. Le gymnase de l’institution a été renommé en son honneur.

Le Rouge et Or... et les autres

Au niveau universitaire, le Rouge et Or a remporté la sixième coupe Vanier de son histoire, le 27 novembre, en disposant facilement des Dinos de Calgary 29-2, devant plus de 16 000 spectateurs au PEPS de l’Université Laval.

La troupe de Glen Constantin a enlevé un premier championnat national devant ses partisans et a égalé les six conquêtes de la coupe réalisées par l’Université Western Ontario.

Les représentants de la Vieille Capitale ont confirmé leur domination exercée tout au long de la campagne: 13 victoires en autant de sorties, avec 531 points marqués et seulement 89 d’alloués.

En séries éliminatoires, Laval a fait face à une opposition un peu plus relevée de la part de l’Université de Sherbrooke et de Western Ontario, mais a quand même réussi à l’emporter.

Fin d’année rocambolesque

Pendant ce temps, les Carabins de l’Université de Montréal ont vécu une fin de saison mouvementée. Après une élimination inattendue contre le Vert & Or en demi-finale québécoise, la direction a décidé de montrer la porte à Marc Santerre en ne renouvelant pas son contrat.

Celui qui était à la barre de l’équipe depuis cinq ans n’avait eu aucun indice de son congédiement, après que sa troupe eut fini au deuxième rang du circuit québécois. Cette décision a soulevé l’ire de plusieurs joueurs qui ont menacé de ne pas revenir avec la formation en 2011.

Quelques jours plus tard, soit le 15 novembre, les Carabins ont annoncé l’identité du successeur de Santerre: Danny Maciocia, l’ancien directeur général et entraîneur des Eskimos d’Edmonton.

Le Montréalais de 43 ans est parvenu à convaincre les récalcitrants à la suite de rencontres individuelles. Curieusement, Maciocia avait connu le même sort, quelques mois plus tôt, car il a lui-même été contesté lors de ses derniers jours en Alberta, quand un sondage montrait qu’une grande partie des partisans exigeaient son départ.

Il a finalement été remercié le 31 juillet, au moment où les Eskimos présentaient un dossier de 1-4. «On m’a dit que je n’avais jamais été un choix populaire lors de mon embauche à Edmonton. Et cela, je l’ai toujours senti», a dit Maciocia, avant de quitter.

Une honte nationale

Le soir du 16 octobre constitue une tache dans l’histoire du football junior canadien. Durant la demi-finale de l’Association de football de l’Ontario (AFO) les opposant aux Hurricanes de Hamilton, plusieurs joueurs des Cougars de Saint-Léonard ont été impliqués dans une violente bagarre avec des spectateurs présents.

Les images particulièrement évocatrices ont fait le tour du monde: on y voit notamment un des porte-couleurs de l’équipe montréalaise frapper un individu avec une caisse de lait. D’autres athlètes ont roué de coups des gens qui les insultaient dans les gradins.

Malgré la violence de leurs actes et la frustration qui les animait au moment de leur défaite contre les Hurricanes, les représentants des Cougars ont été blanchis de toute accusation à la suite d’une enquête de la police locale, car il s’agissait d’une confrontation mutuelle avec les spectateurs.

Cependant, sans compter les suspensions imposées par l’AFO, ils demeurent coupables aux yeux d’une grande partie de la population canadienne et la réputation de l’organisation en a pris pour son rhume.