Aujourd'hui, il faut bien l'avouer, l'être humain se stresse pour un rien. Un bouton qui ne ferme pas, le bus qui repart juste devant vous, l'impossibilité de trouver une fichue peluche Champi-Abeille de qualité sur Internet, bref, tous les moyens sont bons pour pester. Et si on se décontractait un peu avec Bien-Être du Visage sur DSi ?
Oui, sur DSi, et sur DSi seulement ! Car Bien-Être du Visage compte utiliser la caméra de la portable Nintendo pour vous apprendre quelques exercices stimulant vos muscles faciaux, du front aux zygomatiques. Dans la pratique, vous voilà face à divers programmes d'entraînement ayant chacun pour fonction de travailler une partie précise de votre visage. La console tenue à la verticale, l'écran de gauche de la DSi vous donnera la marche à suivre, alors que c'est votre trogne en pleine action qui apparaîtra non-stop sur l'écran de droite. Oui, vous allez donc devoir supporter votre tête sans arrêt, ce qui est déjà un bien mauvais départ pour un jeu de coaching. Car il faut bien l'avouer les différentes grimaces que vous devrez effectuer ne sont pas des plus flatteuses pour votre minois. Tirer la langue en clignant de l'oeil gauche tout en tendant son zygomatique droit n'a jamais été un gage de beauté, sauf peut-être chez les bonobos.
A la limite, si c'était rigolo... Mais malheureusement non. Dur de faire plus sobre et aseptisé que Bien-Être du Visage. Si les menus passent encore, la voix mielleuse qui vous indique comment torturer votre propre visage devient très vite insupportable de mièvrerie et de lenteur. On veut bien que la zénitude soit à la mode, mais là on atteint pratiquement l'encéphalogramme plat. D'ailleurs, les exercices sont bien trop longs pour ce qu'ils contiennent et vous en aurez vite ras la casquette d'effectuer dix fois d'affilée les mêmes mouvements d'yeux. Comment un truc aussi mou pourrait rendre mon visage tonique ? Accessoirement, le jeu ne reconnaissant pas vos mouvements, vous pouvez très bien vous planter à chaque coup sans que l'on ne vous dise quoique ce soit. De toute façon, on a vraiment du mal à comprendre l'utilité du titre, d'autant que rien ne laisser avérer son efficacité. Bref, Bien-Être du Visage est très représentatif de tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on réalise un jeu de coaching en étant inintéressant, austère et en oubliant que pour donner envie à la ménagère de moins de 50 ans de faire des exercices musculaires, il faut proposer un programme un tant soit peu ludique.