(Québec) Lauréat : Yan Cimon, professeur-chercheur, faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval
Occasion : il a été nommé chercheur étoile 2010.
Occasion : il a été nommé chercheur étoile 2010.
Lorsque le chercheur en management Yan Cimon montre les toiles des réseaux que tissent les entreprises, il explique que les gestionnaires capables de trouver les créneaux originaux et spécialisés peuvent développer leur entreprise plus rapidement lorsqu'ils savent se rendre visibles dans les zones périphériques.
La position au centre d'un réseau d'influence est impossible à tenir pour une petite entreprise, estime Yan Cimon, professeur-chercheur au département de management de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval depuis quatre ans. C'est comme essayer d'entretenir des relations avec des milliers de contacts sur Facebook : ça demande un temps incroyable souvent ingérable pour une personne seule.
Dans le monde des affaires, être au centre d'un réseau demande du temps et des ressources, un choix que seules les grandes entreprises peuvent se permettre de faire. Toutefois, savoir se placer au bon endroit, avec une bonne stratégie peut devenir très rentable pour une entreprise. Elle saura se développer grâce à ses contacts dans le réseau.
Trop souvent, affirme-t-il, les entreprises évoluent dans des réseaux fermés. Tout le monde se connaît et il y a une relation de confiance. Le développement pourra stagner, car ce sont les mêmes informations qui circulent.
L'entrée dans un réseau ouvert amène un flot de nouvelles informations. Par contre, il n'y a plus le critère de confiance du réseau fermé et les relations sans crainte. Pourtant, le potentiel de développement est plus grand à cause des nouveaux contacts. Or, les recherches de M. Cimon tendent à démontrer qu'une entreprise qui participe à plusieurs réseaux fermés obtiendra beaucoup de succès à cause de la confiance dans les réseaux, mais à cause d'une position stratégique qui lui permet d'avoir des contacts et des informations diversifiés.
Il donne l'exemple du développement du studio de jeu Frima qui, tout en étant dans le monde du divertissement, a développé un créneau particulier pour des ententes avec des organisations majeures de l'industrie sans être en compétition directe avec les producteurs de jeu dans le secteur particulier des hardcore gamers ou des blockbusters. La position de Frima dans la périphérie du réseau se trouve à une intersection qui lui donne un avantage stratégique favorisant son développement.
Ainsi, Yan Cimon vient de remporter l'une des cinq nominations de chercheur étoile du premier concours Ça mérite d'être reconnu! pour les jeunes chercheurs inscrits au doctorat ou qui ont soutenu leur thèse depuis cinq ans tout au plus.
Avantage concurrentiel
La recherche de M. Cimon, sur les réseaux sociaux dans les industries, les alliances et les stratégies qui permettent à ces mêmes entreprises de se développer en ayant un avantage concurrentiel, s'est démarquée parmi les 46 dossiers provenant de 14 institutions universitaires du Québec. Avec quatre autres jeunes chercheurs de la relève, il a été honoré lors du gala Rendez-vous du savoir, le 20 octobre à Montréal.
Les critères pour choisir les gagnants portaient sur le rayonnement international, l'application concrète de la recherche et la capacité de vulgarisation. M. Cimon a été amené à intervenir dans un programme pour des cadres supérieurs à Lausanne, en Suisse. Il a écrit de nombreux articles scientifiques parus aux États-Unis, au Maroc, en Espagne, en France, au Brésil, en Angleterre et au Québec. Il a été conférencier dans plusieurs séminaires aux États-Unis et aux HEC.
Et puisque la valeur de la recherche de pointe s'évalue aussi concrètement avec les gens à qui elle doit d'abord servir, il rencontre des gens d'affaires, des gestionnaires et des décideurs politiques à qui il fait part de ses dernières découvertes et des avantages d'être à la bonne place dans les réseaux de contacts et d'influence.
M. Cimon est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport et de l'Institut québécois des hautes études internationales.
Les Prix des chercheurs étoiles sont remis par le Rendez-vous du savoir, créé par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence régionale des élus de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal.
La position au centre d'un réseau d'influence est impossible à tenir pour une petite entreprise, estime Yan Cimon, professeur-chercheur au département de management de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval depuis quatre ans. C'est comme essayer d'entretenir des relations avec des milliers de contacts sur Facebook : ça demande un temps incroyable souvent ingérable pour une personne seule.
Dans le monde des affaires, être au centre d'un réseau demande du temps et des ressources, un choix que seules les grandes entreprises peuvent se permettre de faire. Toutefois, savoir se placer au bon endroit, avec une bonne stratégie peut devenir très rentable pour une entreprise. Elle saura se développer grâce à ses contacts dans le réseau.
Trop souvent, affirme-t-il, les entreprises évoluent dans des réseaux fermés. Tout le monde se connaît et il y a une relation de confiance. Le développement pourra stagner, car ce sont les mêmes informations qui circulent.
L'entrée dans un réseau ouvert amène un flot de nouvelles informations. Par contre, il n'y a plus le critère de confiance du réseau fermé et les relations sans crainte. Pourtant, le potentiel de développement est plus grand à cause des nouveaux contacts. Or, les recherches de M. Cimon tendent à démontrer qu'une entreprise qui participe à plusieurs réseaux fermés obtiendra beaucoup de succès à cause de la confiance dans les réseaux, mais à cause d'une position stratégique qui lui permet d'avoir des contacts et des informations diversifiés.
Il donne l'exemple du développement du studio de jeu Frima qui, tout en étant dans le monde du divertissement, a développé un créneau particulier pour des ententes avec des organisations majeures de l'industrie sans être en compétition directe avec les producteurs de jeu dans le secteur particulier des hardcore gamers ou des blockbusters. La position de Frima dans la périphérie du réseau se trouve à une intersection qui lui donne un avantage stratégique favorisant son développement.
Ainsi, Yan Cimon vient de remporter l'une des cinq nominations de chercheur étoile du premier concours Ça mérite d'être reconnu! pour les jeunes chercheurs inscrits au doctorat ou qui ont soutenu leur thèse depuis cinq ans tout au plus.
Avantage concurrentiel
La recherche de M. Cimon, sur les réseaux sociaux dans les industries, les alliances et les stratégies qui permettent à ces mêmes entreprises de se développer en ayant un avantage concurrentiel, s'est démarquée parmi les 46 dossiers provenant de 14 institutions universitaires du Québec. Avec quatre autres jeunes chercheurs de la relève, il a été honoré lors du gala Rendez-vous du savoir, le 20 octobre à Montréal.
Les critères pour choisir les gagnants portaient sur le rayonnement international, l'application concrète de la recherche et la capacité de vulgarisation. M. Cimon a été amené à intervenir dans un programme pour des cadres supérieurs à Lausanne, en Suisse. Il a écrit de nombreux articles scientifiques parus aux États-Unis, au Maroc, en Espagne, en France, au Brésil, en Angleterre et au Québec. Il a été conférencier dans plusieurs séminaires aux États-Unis et aux HEC.
Et puisque la valeur de la recherche de pointe s'évalue aussi concrètement avec les gens à qui elle doit d'abord servir, il rencontre des gens d'affaires, des gestionnaires et des décideurs politiques à qui il fait part de ses dernières découvertes et des avantages d'être à la bonne place dans les réseaux de contacts et d'influence.
M. Cimon est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprises, la logistique et le transport et de l'Institut québécois des hautes études internationales.
Les Prix des chercheurs étoiles sont remis par le Rendez-vous du savoir, créé par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence régionale des élus de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal.