La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980.
Les techniques de la procréation médicalement assistée peuvent être mises en pratique selon deux formules :
1. avec un don de cellules (c'est ce que désigne la lettre « D » après « IA » dans « IAD » : « insémination artificielle avec sperme d'un donneur ») ;
2. avec les cellules des deux conjoints exclusivement (c'est ce que désigne la lettre « C » après « IA » dans « IAC » : « insémination artificielle avec sperme du conjoint »).
Les problèmes bioéthiques liés à la FIV sont nombreux :
* Manipulation de la vie dès son commencement : tentation d'eugénisme
* Congélation des embryons : statut juridique et moral de l'embryon (cf. personne physique en droit français). Devenir de l'embryon congelé, notamment en cas du décès du père[9]. Jumeaux nés à plusieurs années de distance.
* Risque de naissances multiples, donc de prématurité.
* Risque d'anomalies génétiques (Rem : des chercheurs japonais ont constaté dans une étude pilote préalable à la reproduction de ouistitis génétiquement modifiés que les embryons de singes issus d'une fécondation naturelle étaient plus susceptibles d'exprimer un transgène que les embryons obtenus par fécondation in vitro).
* Réduction embryonnaire, posant les mêmes problèmes éthiques que l'avortement.
* Possibilité pour une femme très âgée de mettre au monde : responsabilité de la vie.
* Confusion de la notion de paternité/maternité : femme portant l'enfant de sa fille, donneur de sperme, donneuse d'ovule : Qui est le père ? Qui est la mère ?
* Possibilité de trafic d'embryons.
* Que faire des embryons non réimplantés ?
* Faut-il tester les embryons à réimplanter dans certains cas? (famille avec maladie héréditaire, embryon thérapeutique)
* Problèmes moraux....Lire la suite >>>